Ducommun Girod fut l'un des premiers fabricants de boîtes à musique au début du 19ème siècle. Il est connu pour ses arrangements fins et ses boîtes à musique très raffinées.
Cette boîte à musique joue 4 mélodies telles qu'elles figurent sur la carte mélodique originale. Le peigne est composé de sections (19 sections de 4 dents et 1 section de 5 dents). Jusqu'en 1840 environ, il n'était pas possible de construire un peigne à partir d'une seule section.
La plaque de base polie porte le numéro de série (4981) (à gauche sous le peigne) et la signature "Ducommun Girod" (également sur le peigne).
L'étui est en bois fruitier simple, ce qui est typique de l'époque. Il a une belle patine. Au fond de l'étui se trouve le numéro de série.
Sur la carte mélodique originale, on trouve des morceaux de "la Muette de Portici" et de "Guillaume Tell", entre autres.
Les premières boîtes à musique ne sont peut-être pas les plus belles, mais elles sont sans aucun doute les plus rares et de la plus haute qualité musicale.