Palais Da Pena Cintra Portugal - 1860 Ca - Aquarelle - Lisboa flag


Description de l’antiquite :

"Palais Da Pena Cintra Portugal - 1860 Ca - Aquarelle - Lisboa"


Cintra -Portugal - Aquarelle en deux feuilles -1860 ca
L'histoire du château a commencé au Moyen Âge lorsque sur le site se trouvait une chapelle dédiée à la Madonna della Pena, construite au sommet d'une colline surplombant Sintra. Selon la tradition, cette chapelle aurait été construite suite à une apparition miraculeuse de la Madone.
En 1493, le roi Jean II du Portugal accompagna son épouse la reine Aliénor en pèlerinage sur le site pour accomplir un vœu. Son successeur, Manuel Ier, fut également particulièrement dévoué au sanctuaire et ordonna la construction d'un véritable monastère sur le site, le confiant à l'ordre de San Girolamo. Pendant des siècles, le monastère de Pena est devenu un lieu de méditation isolé, où vivent jusqu'à dix-huit moines.
Au XVIIIe siècle, le monastère fut lourdement endommagé par un orage, mais c'est le grand tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui provoqua sa destruction, le réduisant complètement en ruines. Cependant, la chapelle (avec ses sculptures en marbre et en albâtre attribuées à Nicolau Chanterene) a miraculeusement échappé aux dégâts.
Le palais en construction en 1850
Pendant des décennies, les ruines sont restées en place, mais ont attiré l'attention du jeune Ferdinand II qui, en 1838, a décidé d'acquérir pour lui-même l'ancien monastère et toutes les terres environnantes, ainsi que le château voisin de Mouros. La construction actuelle, construite après 1840 à l'initiative de Marie II de Bragance, désireuse d'offrir un cadeau de mariage à son mari Ferdinand, a été conçue par le géologue et baron allemand Wilhelm Ludwig von Eschwege, architecte amateur, tandis que les intérieurs ont été conçus par l'architecte Julius Eugen Ruhl.[1]
Après la mort de Ferdinand, le palais passa à sa seconde épouse, Elisa Hensler, comtesse d'Edla. Ce dernier décide de vendre le complexe au roi Louis Ier du Portugal qui l'utilise comme résidence d'été de la famille royale portugaise, mais aussi comme lieu de représentation ; par exemple, le déjeuner officiel a été servi ici à l'occasion de la visite du roi Édouard VII du Royaume-Uni en 1903. À la même époque, le palais a également accueilli le célèbre compositeur Richard Strauss lors d'une de ses visites. En 1889, le château fut acheté par l'État portugais et, après la révolution républicaine de 1910, il fut transformé en musée. La dernière reine du Portugal, Amalia, a passé sa dernière nuit au château avant de quitter le pays pour l'exil. À son retour en 1945, elle demanda à visiter à nouveau le palais, seule, car c'était l'un de ses favoris.
Le palais est aujourd'hui sous la protection de l'UNESCO, une organisation par laquelle il a été inscrit au patrimoine mondial (comme tout le centre historique de Sintra) en 1995, et le 7 juillet 2007, il a été élu l'une des 7 merveilles du Portugal.
Architecture
Le bâtiment résidentiel (à gauche) avec la zone du couvent (à droite). En arrière-plan la Tour de l'Horloge.
Le palais a été construit sur les décombres d'un couvent et est considéré comme l'une des sept merveilles du Portugal. Différents styles « cohabitent » dans l'architecture du palais : néo-gothique, néo-manuélin, néo-arabe, néo-Renaissance, néo-baroque, etc.[2] Il existe de nombreuses références stylistiques à d'autres édifices célèbres de l'histoire du Portugal, comme la Tour de Belém, le Couvent de l'Ordre du Christ à Tomar, la Casa dos Bicos à Lisbonne ou le Palácio Nacional de Sintra à Sintra. La structure, au niveau architectural et de distribution spatiale, peut être divisée en quatre :
Les remparts de la ville (qui ont été construits pour consolider les fondations de l'édifice), avec deux portails d'entrée, dont un avec pont-levis ;
Le corps de l'ancien couvent, entièrement restauré, situé au sommet de la colline, avec la Tour de l'Horloge ;
Le Pátio dos Arcos, devant l'ancienne chapelle, avec une rangée d'arcs maures ;
Le quartier du palais lui-même, avec son grand bastion cylindrique de style « cathédrale ».
De nombreux éléments de l'ancien couvent sont encore conservés aujourd'hui, notamment le cloître, le réfectoire, la sacristie et l'ancienne chapelle de l'ensemble.

Le roi Louis II de Bavière s'est également inspiré du palais pour la construction du château de Neuschwanstein trente ans après son achèvement.
Le parc
Le parc du palais de Pena est une vaste zone boisée qui entoure entièrement le château sur un total de 200 hectares. Le parc a été construit avec le palais sur la base d'un projet de Ferdinand II qui a utilisé l'expertise du baron von Eschwege et du baron von Kessler pour le compléter.
Le goût exotique appliqué au parc s'inscrit dans le style romantique du milieu du XIXe siècle. Le roi ordonna l'importation de diverses plantes et arbres provenant d'endroits très lointains, notamment des séquoias d'Amérique du Nord, des cyprès de Lawson, des magnolias, des cèdres rouges de l'Ouest, des ginkgo bilobas chinois, des cryptomerias japonais et une grande variété de fougères d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Prix: 900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Etat d'usage

Matière: Papier
Longueur: 100 cm
Hauteur: 72 cm

Référence (ID): 1372007
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Grand Tour" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Grand Tour
Peintures anciennes - Gouaches - gravures anciennes- aquarelles
Palais Da Pena Cintra Portugal - 1860 Ca - Aquarelle - Lisboa
1372007-main-669100b00ad61.jpg
0039066864278
+393391747781 - +393355231714


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form