Cicely, Lady Arundell de Wardour (née Compton, vers 1610 – 24 mars 1676)
Lady Cicely était peut-être l'épouse de Henry Arundell, 3e baron Arundell de Wardour du château de Wardour, et aussi la fille de l'honorable Sir Henry Compton KB de Brambletye, Sussex, mais elle était aussi une personnalité historique importante à part entière.
Personnage central du siège du château de Wardour pendant la guerre civile entre le 2 et le 8 mai 1643, elle a résisté aux côtés de Lady Blanche Arundell, face à une armée parlementaire assiégeante. Ils étaient encerclés par des parlementaires qui ont proposé d'épargner la vie des deux femmes, des enfants et des servantes, mais pas celle des combattants !
Malgré cela, ils refusèrent tous deux de se rendre pendant plusieurs jours, choisissant « courageusement… plutôt de mourir ensemble que de vivre dans des conditions aussi déshonorantes ». Finalement contraints de se rendre, ils devinrent célèbres parmi leurs camarades royalistes pour leur courage. Cicely fut emmenée du château et emprisonnée, puis libérée au mois de juin 1643.
Cicely porte une collerette profonde et serrée rarement vue dans les portraits britanniques, et bien que le noir soit une couleur très à la mode au début du XVIIe siècle, il est probable qu'elle soit en deuil. L'iconographie de Marie de Médicis par Pourbus et plus tard Rubens étayerait cette opinion, tout comme la simplicité des manchettes en lin du modèle et l'absence de toute fioriture sur sa robe.
Le bijou cruciforme sur la bague portée à son petit doigt est cohérent avec les bijoux de deuil et l'éventail pliant raccourci est une touche sophistiquée qui ajoute un dynamisme vivace à cette charmante image.
Voir ci-dessus une gravure au pointillé du XIXe siècle de cette miniature par Robert Cooper à la National Portrait Gallery qui a contribué à cette nouvelle découverte passionnante.