Portrait de Louise Renée de Penancoët de Keroualle, Duchesse de Portsmouth et d'Aubigny (Brest 1649 - Paris 1734) en MADDALENA
Huile sur toile
97 x 88 cm
Dans un important cadre doré 132 x 122 cm.
Provenance : Collection privée, Naples
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
La jeune et séduisante noble représentée dans ce tableau est Louis Renée de Penancoet de Keroualle, duchesse de Portsmouth et d'Aubigny (Brest 1649 - Paris 1734), connue pour avoir été la maîtresse préférée du roi Charles II pendant plus de quinze ans, de la relation de laquelle est né Charles Lennox, premier duc de Richmond, mais surtout pour être entrée dans l'histoire comme l'un des informateurs français de Louis XIV à la cour d'Angleterre.
La duchesse était un personnage très influent à la cour, promouvant les intérêts français et servant souvent d'intermédiaire entre le roi, ses ministres et les ambassadeurs français.
Après la mort de Charles II, cette influence prend rapidement fin, ce qui la contraint à quitter précipitamment Londres et à renoncer à tous ses biens pour retourner dans sa patrie, entre Aubigny-sur-Nère et Paris, où elle meurt en 1734, restant toujours dans les bonnes grâces du souverain.
La particularité du portrait, probablement exécuté après son retour au pays, est que la noble femme prend la forme d'une charmante Marie-Madeleine, représentée ici après son renoncement aux biens terrestres, à ses riches robes et à ses bijoux, afin d'aspirer aux richesses célestes ; Nous la voyons immortalisée avec ses longs cheveux détachés sur une poitrine, son regard intrigant mais serein dirigé vers l'observateur, tandis qu'elle pose ses mains croisées, comme en prière, sur l'ampoule d'onguents parfumés et le livre ouvert, deux symboles iconographiques.
La coutume de se faire représenter sous les traits de Madeleine était en vogue pour les femmes puissantes des grandes cours européennes dès le XVIe siècle, car elle représentait l'image la plus appropriée pour justifier l'union du pouvoir et de la vertu féminins. Il faut dire que la culture de la cour n'a exalté que les caractéristiques positives de sa personnalité, passant sous silence ou minimisant toutes les références à son passé de pécheresse et à sa vie dissolue.
L'œuvre, dont le style s'inscrit parfaitement dans le portrait français du XVIIe siècle, suggère l'attribution pertinente au peintre baroque Pierre Mignard (Troyes, 1612 - Paris, 1695), dont les œuvres ont été très appréciées et lui ont valu une grande réputation de portraitiste de l'exigeante aristocratie parisienne à l'époque de Louis XIV, et qui a fait le portrait de la duchesse de Kérouaille à de nombreuses reprises.
Sa première formation artistique importante a eu lieu dans l'atelier de Simon Vouet, puis il s'est installé en Italie pendant plus de vingt ans avant de revenir à Paris, mêlant sa propre formation à l'influence du classicisme romain.
L'élégante souplesse de la touche et le raffinement sensuel typiques de Mignard, combinés à un rendu très précis du clair-obscur, hérité de sa formation artistique à Rome (qu'il considérait comme les exemples de Ferdinad Voet), ainsi que l'exceptionnelle douceur du dessin, la floraison du teint et les surfaces presque émaillées, et enfin, la pose particulière de la figure représentée (la beauté des deux mains entrelacées est indubitable), appuient encore notre attribution.
L'état de la peinture est excellent.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est complété par un joli cadre doré.
L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
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