Vierge à L’enfant Et S. Antoine De Padoue, Adepte D’alessandro Varotari Dit Le Padovanino flag


Description de l’antiquite :

"Vierge à L’enfant Et S. Antoine De Padoue, Adepte D’alessandro Varotari Dit Le Padovanino "
Adepte d’Alessandro Varotari dit le Padovanino (Padoue, 1588 - Venise, 1649)
Vierge à l’Enfant et saint Antoine de Padoue
Huile sur cuivre, cm 19 x 23
Avec cadre, cm 34 x 37,5 


L’œuvre, une huile sur cuivre insérée dans un élégant cadre doré qui en met en évidence les couleurs vives, se réfère pour des caractéristiques stylistiques et formelles à la main d’un artiste gravitant autour de la figure d’Alessandro Varotari dit Il Padovanino (Padoue, 1588 - Venise, 1649).
Peintre baroque italien né à Padoue, Padovanino est considéré comme l’un des principaux représentants de l’école picturale vénitienne du XVIIe siècle. Les sources font allusion à une formation initiale auprès de son père Dario, un architecte et peintre réputé de la culture véronésienne, bien que cela soit très discutable, puisqu’il mourut vers 1596-1597, alors qu’Alexandre était encore enfant. Les études récentes invitent à supposer une éducation artistique reçue sans doute dans le cadre d’un cercle de connaissances tournant autour de la famille, probablement d’anciens collaborateurs de l’atelier paternel. Au cours de la première phase de sa carrière artistique, il travailla dans sa ville natale, en particulier pour l’Eglise des Ermites, pour l’École du Saint-Esprit et pour la cathédrale de Padoue, montrant clairement son éloignement des modes omanéristes tardifs et son adhésion au langage du Titien (qu’il a connu quand le maître était à l’École du Saint) et aux nouveaux thèmes de la peinture vénitienne du XVIe siècle. En 1614, Padovanino s’installe à Venise, où il est inscrit à la Fraglia dei Pittori de 1615 à 1639. Après 1614, il effectue un voyage d’études à Rome, entrant en contact avec les nouveautés artistiques des Carracci. Il existe de nombreuses œuvres datées, qui permettent ainsi de vérifier avec une certaine cohérence le parcours de l’artiste, toujours fidèle au style de Titien, dans lequel il greffe l’architecture dérivée de Véronèse et l’adhésion renouvelée au langage pictural des œuvres contemporaines de Palma le Jeune. 
Le cuivre à l’examen représente une Vierge à l’Enfant et saint Antoine de Padoue, représentée ici selon la traditionnelle iconographie de jeune saint avec le burin franciscain. Élément incontournable, le lys, ici soutenu non pas par le saint, mais par l’Enfant Jésus lui-même comme symbole de pureté et de chasteté; l’extrême tendresse et proximité entre les deux allusion, en outre, à la vision que saint Antoine eut à Camposampiero peu avant de mourir. Les Madones de Padoue sont souvent représentées dans un cadre céleste, entourées d’anges ou de saints, tandis que l’Enfant est généralement représenté dans les bras de sa mère dans une pose affectueuse. 
L’artiste du cuivre se révèle donc maître dans la capture de la lumière et de son influence sur la scène, créant une atmosphère vibrante capable d’évoquer un sentiment de dévotion et de spiritualité. Les teintes vives et les combinaisons de couleurs audacieuses des couleurs primaires confèrent un fort impact visuel. Connu pour son élégance formelle, l’utilisation raffinée de la couleur et la capacité de représenter des sujets sacrés et profanes avec grâce et retenue, Padovanino a influencé de nombreux artistes, dont Sebastiano Ricci et Giambattista Piazzetta.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 2 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur cuivre
Longueur: 23
Hauteur: 19

Référence (ID): 1372223
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Vierge à L’enfant Et S. Antoine De Padoue, Adepte D’alessandro Varotari Dit Le Padovanino
1372223-main-66913c11b2e1c.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form