et Lunéville – Saint-Clément.
Collection « Éclipse ».
Belle et originale BOITE ou bonbonnière couverte à section circulaire, en faïence à fond bleu-nuit.
Très intéressant décor, au centre du couvercle, d’une composition stylisée mêlant tons de blanc, de jaune et de noir, et signée de l’artiste Paul Flickinger.
Travail certes tardif (dernier tiers du XX° siècle), mais vraiment très original, et surtout qualitatif : cette collection, décorative, demeure rare sur le marché.
La collection est donc titrée « Éclipse » ; elle résulte d’une collaboration entre la Manufacture faïencière de Lunéville (Keller-Guérin) d'une part, et l’artiste Alsacien Paul Flickinger (né en 1941) d'autre part.
L’objet présente une double signature : tampon de la Maison Lunéville au revers de la base (voir photo n°3) ; et une autre signature, s’apparentant davantage à une présentation de l’œuvre, sous le couvercle. Y figurent en effet des informations telles que le nom de l’artiste, celui de la collection, le nom de la Manufacture éditrice… (voir photo n°4).
De manière plus générale, les Manufactures de Lunéville–Saint-Clément ont, durant cette période (vers la fin du XX° siècle), édité plusieurs pièces ou collections à vocation et d’inspiration artistique, à l’image par exemple de l’objet que nous présentons ici, certes, mais aussi d’assiettes et pièces de forme reprenant des tableaux impressionnistes, notamment de Monet.
Il s'agit là d'une très belle pièce d'artiste, rare, originale et qualitative, probablement réalisée en édition limitée.
Vers 1980 – 2000.
DIMENSIONS :
- hauteur totale de la boite, de 07.30 CM ;
- diamètre au centre, à l'ouverture, de 12.60 CM ;
- hauteur de la base seule, sans le couvercle, de 05.00 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
la boite est en parfait état de conservation.
Elle semble comme neuve ; elle est intacte.
Les couleurs sont très bien conservées, et l'émail est vif, brillant.
Pas d'éclat - pas de choc ni de fêle - pas d'usure, pas d'accident - rien n'est à signaler.
Invisible et minuscule saut d'émail au revers du couvercle, non visible lorsque la boite est exposée et revêtue de son couvercle (c'est vraiment tout, tout petit : voir photo n°5).
L'objet est vraiment en parfait état !