Granja de San Ildefonso (?) ;
époque XVIII° siècle,
vers 1780.
Intéressant FLACON couvert – huilier ; carafe à liqueur ; bouteille... ? – à corps cylindrique et long col étroit, réalisé en verre incolore léger, soufflé et travaillé à chaud à l'outil, orné d'un riche et délicat décor ciselé à motif d'alvéoles formant deux frises, ainsi que, sur le col, d'un ensemble de petits oves.
Petit bouchon d'origine au modèle, en verre blanc façonné à chaud puis ciselé-main, en reprenant cette thématique alvéolaire.
Au revers de la base du flacon, marque du pontil (trace de soufflage), accompagnée de petites ciselures (rappel du motif alvéolaire, ce qui, au revers des carafes, semble assez peu courant, et est suffisant rare et qualitatif pour être souligné).
Travail délicat et intéressant, datant du XVIII° siècle (verre léger, irrégulier... ; production typique).
Vers 1780.
La production est, sans surprise, trop ancienne pour être signée. Elle ne présente par conséquent pas de signature.
Il est, par ailleurs, délicat d'attribuer ce travail à telle ou telle manufacture ; à telle ou telle région du monde : ce travail pourrait ressembler à une production Espagnole, ou peut-être Sud-Américaine (Mexique ? – il y a cependant quelques ressemblances marquées avec le travail de la Manufacture de la Granja, en Espagne).
Une page web, extraite du site Internet du Patrimoine (Ministère de la Culture), présente deux verreries fort similaires, en les attribuant prioritairement à la Granja (Espagne), sans toutefois fermer d'autres hypothèses (Amériques).
Une copie de la dite page web est jointe aux photos, voir photo n°2.
Cette carafe reste cependant belle, et demeure être une intéressante pièce de collection.
DIMENSIONS :
- hauteur totale de la carafe, avec son bouchon, de 18.50 CM ;
- hauteur de la carafe, base seule, sans son bouchon, de 16.30 CM ;
- diamètre à la base, en bas, de 06.30 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
on ne remarque aucun éclat, pas de choc ni d'accident ; la carafe est, globalement, en bon état de conservation.
L'on signalera toutefois de très discrètes marques d'utilisation, sans gravité notable, mais qu'il convient de mentionner :
- pas de voile calcaire à l'intérieur, mais de petites tâches, sans réelle gravité (photos n°5 à 12). L'on notera donc, à l'intérieur de la carafe, la présence de petites tâches blanches ;
Ces tâches blanches ne sont présentes que sur un seul pan de la carafe. Elles sont minoritaires et n'occupent pas toute sa superficie, pas du tout.
- au sein du décor, sur le corps de la carafe, possibilité de déceler d'infimes petites rayures (pas de rayures importantes, ni marquées ni notables, mais de petites rayures d'usage, éparses, petites, ça et là). Pas de gravité réelle. Il ne s'agit là, simplement, que d'une usure liée au temps, aux multiples usages. Peu d'incidence.
- De petites marques d'usage, sans aucune gravité là encore, sur la partie "immergée", donc non visible, du bouchon. Ne se remarque pas.
La carafe, dans l'ensemble, demeure être en très bon état général.
La marque d'usage la plus notable est peut-être ces tâches intérieures mentionnées, qui, là encore, demeurent discrètes.
Hormis cela, pas d'usure réelle. L'objet est donc fort bien conservé.