Paire de natures mortes avec des légumes dans un intérieur de cuisine
(2) Huile sur toile cm 71,5 x 108
Avec cadre, cm 80 x 117
Le pendant en examen, deux huiles sur toile au format horizontal représentant un Couple de natures mortes avec des légumes dans un intérieur de cuisine, sont attribuables pour des caractéristiques formelles et iconographiques à la main du peintre émilien Nicola Levoli (Rimini, 1728 - 1801). Né à Rimini en 1728 sous le nom de Remigio Enrico Policarpo du père Giacomo Nicola Policarpo, médecin chirurgien, et d’Anna Alda Maddalena Sarzetti, sous le nom de Remigio Enrico Policarpo, En 1747, il fut initié à la vie monastique du monastère augustinien de San Giacomo Maggiore de Bologne en prenant, l’année suivante, les vœux solennels et en assumant le nom, par lequel il est connu, de Nicolas. Toujours passionné de peinture, il décide en 1762 de s’inscrire à l’Académie Clémentine de Bologne, où il est l’élève d’Ubaldo Gandolfi, directeur de l’Académie depuis 1761. En 1765, il remporte un concours de peinture de fleurs, collaborant avec le maître sur des toiles toujours de caractère floral. Au cours de sa carrière, Levoli peint aussi des retables et des œuvres sacrées, aujourd’hui perdues. En 1769, il devient associé au couvent de Sant’Agostino à Rimini, où il vit jusqu’à la suppression de 1797 après l’occupation française. Il fut envoyé au Couvent des Mineurs Observants, où il resta jusqu’à sa mort en 1801.
Nicola Levoli, dont l’art a fait l’objet d’une récente réévaluation, est connu, cependant, surtout pour ses œuvres de natures mortes, qui se caractérisent dans la plupart des cas comme domestiques et poétiques compositions de poissons de l’Adriatique et d’autres choses mangerecce. Ses œuvres sont dominées par un coup de pinceau corsé et texturé, où émerge une forte sensibilité à l’égard d’un réalisme véritable, ainsi qu’une précision absolue et une attention aux détails. Ses compositions se distinguent précisément par leur présentation harmonieuse et équilibrée, où rien n’est laissé au hasard et, au contraire, il y a une utilisation raffinée de la lumière et des ombres pour créer un sentiment de profondeur et de dimension.
Le couple en question présente une composition simple et essentielle, avec peu d’objets disposés sur un plan et une profusion de légumes, ses sujets principaux avec des fruits, du pain, du fromage, du poisson et de la viande. Précises et minutieuses, les deux toiles reflètent son observation attentive de la réalité, réalisée dans des couleurs chaudes, sobres et harmonieuses. Appréciées pour leur beauté et leur valeur historique, elles nous offrent un précieux témoignage de la vie quotidienne en Italie au XVIIIe siècle.
De nombreuses collections importantes possèdent des œuvres de cet artiste, comme le Musée de la ville de Rimini, sa ville natale.
L’objet est en bon état de conservation