Magnifique peinture de Luigi Spazzapan, l'un des protagonistes les plus libres, indépendants et créatifs de la scène artistique du XXe siècle. Tempera sur carton représentant un taureau en train de courir.
Signature au dos en haut à gauche
Cachet de la galerie d'art "Vinciana", Milan
Dimensions : Encadré H 67,5 x L 87,5 / Carton 47 x 66,5 cm
Biographie
Peintre, né le 18 avril 1889 à Gradisca, mort à Turin le 18 février 1958. Il suit les cours des écoles royales de Gorizia. Il enseigne le dessin au collège d'Idria. En 1928, il s'installe à Turin. Il fait la connaissance des peintres du groupe "Six" et se rapproche du groupe "Selvaggio" (Mucci, Zeglio, I. Cremona). En 1932, il expose à Paris avec Menzio, Paulucci et Levi. En 1939, il réalise une exposition personnelle à Paris à la Galerie Albert.
Doté d'un instinct de dessinateur piquant et d'un sens vif de la couleur, il peint jusque vers 1955 dans les termes d'un post-impressionnisme nerveusement abrégé, vivifié par une charge expressionniste inquiète, introduisant parfois des stylisations anguleuses qui renvoient à sa culture cubiste et futuriste d'origine. Après 1955, sa peinture a pris un tournant radical dans une direction abstraite et informelle, qui a été documentée dans la rétrospective posthume organisée à la Biennale de Venise en 1960. Entre autres expositions, S. a également participé aux XXVe, XXVIIe et XXVIIIe Biennales.