Assemblée de soldats romains. Plume, encre brune et lavis d’indigo. Très bon état.
Provenance: ancienne collection pseudo Crozat, comme le montre son cachet en bas à droite (L.474, marque non identifiée) et ancienne collection Victor Newman, avec son cachet en bas à droite (L.2540).
Fils d'un peintre et décorateur à la cour d'Este à Ferrare, en Italie, Girolamo da Carpi est un peintre de la première moitié du XVIème siècle. Il visite Rome au début des années 1520 et est à Bologne en 1525. Cinq ans plus tard, on retrouve sa trace à Ferrare. Girolami da Carpi a régulièrement collaboré avec Dosso Dossi et d'autres peintres (décors et fresques), pour le compte de la famille d'Este et sa cour.
Quand Hippolyte d'Este, cardinal, l'appelle à Rome en 1549 pour fouiller la Villa d'Hadrien à Tivoli, Carpi développe un vif intérêt pour l’antiquité et l'architecture. Ainsi conçoit-il les jardins de ce palais. En 1550, il devient l'architecte du pape Jules III, supervise les modifications de la Villa du Belvédère du Vatican puis retourne à Ferrare en 1553, où il meurt en 1556. Sa vie nous est connue, notamment, grâce au célèbre livre de Giorgio Vasari, Le Vite.
Un dessin, dont la thématique est semblable à notre œuvre, et attribué à Girolamo Da Carpi, est conservée au MET à New-York.