Joël Froment (1938-2023), S, carré bleu, 2007, Acrylique sur matériau composite flag


Description de l’antiquite :

"Joël Froment (1938-2023), S, carré bleu, 2007, Acrylique sur matériau composite "
Joël FROMENT (1938-2023)
S, carré bleu, 2007
Acrylique sur matériau composite type medium
Signé et daté sous la base
Hauteur : 30 cm
Quelques infimes taches sur la base visibles sur photos

Joël Froment fréquente le lycée d’art de Sèvres avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962. Il y obtient un diplôme supérieur d’arts plastiques. En 1968, il est le premier peintre abstrait lauréat du Premier Grand Prix de Rome et sera à ce titre pensionnaire de la Villa Médicis jusqu’en 1972 sous la direction de Balthus. De retour en France, il expose au Salon des Réalités Nouvelles et participe au mouvement international MADI prônant un art libéré des carcans, ludique et inventif.

Après une période d’abstraction lyrique et las d’une écriture qu’il juge répétitive, Joël Froment s’oriente vers une abstraction géométrique minimaliste. Courbes, droites et tangentes s’assemblent alors sous la précision de ses outils. Conjuguées à la symbolique et au mouvement interne de chaque couleur, ces formes offrent de multiples combinaisons. Le langage plastique reposant sur le rapport entre les formes géométriques et l’aspect énergétique des couleurs élaboré par Joël Froment le rapproche de l’art concret tel que défini par Theo van Doesburg : “peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface”.

Les travaux de l’artiste, résultant d’expériences successives, aboutissent à l’application des principes de la peinture en deux dimensions au relief en trois dimensions. L’abandon du support traditionnel s’accompagne de réflexions sur l’espace. Joël Forment passe de grandes toiles peintes à la conception d’objets plastiques, explorant alors la forme tridimensionnelle et inventant ainsi le vocabulaire d’une oeuvre sculptée particulièrement originale.

La sculpture que nous proposons illustre cette tendance dans l’oeuvre de l’artiste. Il s’agit de l’assemblage d’une sphère supportant un parallélépipède, tous deux de couleur bleue. Le jeu sur les volumes, sur les différentes perceptions en fonction du point de vue adopté, sur la lumière grâce aux ombres créées par les deux failles qui rythment la composition font de cet objet un très bel exemple d’abstraction géométrique en sculpture.
Prix: 1 200 €
credit
Artiste: Joël Froment (1938-2023)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Autre
Hauteur: 30

Référence (ID): 1372671
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"AB/AC marchand d'art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Autres Matériaux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture
Joël Froment (1938-2023), S, carré bleu, 2007, Acrylique sur matériau composite
1372671-main-6692791baa63c.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form