Brasserie Georges à Lyon, 1994
Huile sur toile
Signée “mtbourrat” et datée “94” en bas à droite
Toile : 80 x 65 cm
cadre d’origine
Autodidacte, Marie-Thérèse Bourrat expose pour la première fois à l’âge de dix-sept ans. Elle reçoit notamment les conseils du peintre Jean Couty ainsi que le soutien du critique d’art lyonnais René Déroudille à partir de la fin des années 1950.
Marie-Thérèse Bourrat sonde l’âme des objets inanimés qui peuplent sa sphère intime jusqu’à la hanter. Au travers de cadrages singuliers, l’artiste peint la solitude, laissant découvrir un univers à huis clos concentrant les émotions de toute une vie. Son hypersensibilité transparaît dans sa peinture qui dénonce les fêlures de l'existence. Son art entretient une étroite dépendance avec son parcours de vie et ce depuis ses plus lointains souvenirs d’enfance, offrant un témoignage brut et bouleversant de ses tourments et obsessions.
L'œuvre que nous proposons, à la composition audacieuse, représente une scène de restaurant inanimée et s’inscrit dans la série dite des brasseries (ill.1 & ill.2). Il s’agit de la célèbre brasserie Georges sise à Lyon dans le quartier Perrache que l’artiste a maintes fois représenté et dont on reconnaît aisément le mobilier et le dressage des tables.