Ecole Anversoise de la première moitié XVIème siècle
huile sur panneau de chêne, h. 38 cm, l. 26 cm
Cadre en bois noirci et mouluré à doucine de style flamand
Dimensions: h .66 cm, l. 54 cm
La Déploration du Christ est un épisode de la Passion du Christ qui a lieu après la Descente de Croix et avant sa Mise au tombeau.
Sur notre tableau au cadrage serré la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine pleurent le Christ à demi étendu sur un linceul, tandis que derrière le groupe l’échelle appuyé sur la croix indique que le corps de Jésus vient tout juste être descendu de la croix.
Saint Jean ému, agenouillé soutient le corps inerte du Christ que la Vierge est en train de poser délicatement sur le sol. Marie penchée pose sa main sur thorax de son fils en geste de protection. Jésus aux yeux clos, amaigri, pieds et mains percés, flanc ouvert, a perdu sa couronne d’épines, dont les traces persistent sur le front.
Marie Madeleine agenouillée est positionnée en arrière-plan pour laisser la place à la vierge étreindre son fils pour la dernière fois. Les mains jointes en prière, les yeux baissés la jeune femme est plongée dans la profonde tristesse.
La composition s’ouvre sur un paysage verdoyant et vallonné en arrière-plan, un chemin sinueux menant au château fort sur lequel s’affairent des soldats et des mercenaires avec un porte étendard.
Le thème de la vie du Christ et de sa passion a inspiré nombreux peintres anversois. Dans la première moitié du XVIème siècle, les artistes encore influencé par l’art gothique du siècle précèdent s'ouvrent peu à peu à la Renaissance italienne.
Sur notre œuvre cela se traduit par une musculature légèrement prononcée du Christ et les vêtements aux plis plus arrondis et fluides.