Une expression puissante se dégage de cette composition. Jouant avec le fond de la feuille et indifférent au dessin nerveux des éléments du motif, le peintre « essuie » et fait chevaucher des couleurs sourdes à l'aquarelle.
Kickert Conrad Jean Théodore dit Conrad-Kickert né le 23 novembre 1882 à La-Haye, Hollande, et décède le 26 juin1965 à Paris.
Il fut un peintre autodidacte,
Entre 1903 et 1910, il travailla à Dombourg et Bergen avec Jan Toorop.
Il a été l’un des premiers cubistes des Pays-Bas.
En 1910 il fonde le Modern Art Circle, à Amsterdam, avec Piet Mondrian, Jan Sluyters et Jan Toorop qui organise plusieurs exposition au Stedelijk Muséum en 1911,1912, et 1913.
A partir de 1912 Conrad-Kickert s’installe à Paris, où il emménage dans un atelier avec Schelfhout et Mondrian.
Il expose alors en compagnie de peintres tels que Georges Braque, Raoul Dufy, Henri Matisse, Maurice Utrillo, Kees van Dongen et Maurice de Vlaminck.
Il participe à trois reprises aux expositions de la société russe d’avant-garde « The Knave of Diamonds ». En 1913 lors d’expositions successives à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Il expose à Paris aux Salons d’Automne dont il était membre sociétaire, aux salons des Indépendants et aux salons des Tuileries.
Il fut professeur d’une académie libre de Montparnasse.
Il fait une présentation de son oeuvre à Amsterdam en 1931.
Il reçoit la médaille d’or à L’Exposition Universelle de 1937.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées: Alger - Aurillac - Belfort - Collioure - Grenoble - Le Havre - Paris, (Jeu de Paume, Petit-Palais)
Certaines oeuvres peuvent être vues dans le Gemeentemuseum de La Haye.
Et d’autre encore dans un musée ouvert à Saint-Jacques-des-Blats dans le Cantal où il a vécu pendant la seconde guerre mondiale.
Il fût un collectionneur et critique d’art éminent.
Il organise de 1910 à 1916 des expositions d’art Français à Amsterdam, introduisant en Hollande:
Braque, Derain, Dufy, Herbin, Gleizes, Gromaire, Le-Fauconnier, Léger, Metzinger, Picasso.
Aquarelle et lavis sur papier marouflée sur carton, en parfait état, signée, située et datée « CONRAD, Nemours 1932 » en bas à gauche.
Dimension : 33 x 41,5cm hos cadre et 37 x 45,5cm avec son cadre en bois peint.