Portrait de Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737) (présumé de) Comte de Toulouse flag


Description de l’antiquite :

"Portrait de Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737) (présumé de) Comte de Toulouse "
Superbe et grand portrait, présumé de Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737) fils légitimé du roi Louis XIV et de Madame de Montespan.

Oeuvre allégorique, le jeune prince est ici représenté sous les traits de St-Jean Baptiste enfant, il est identifiable à ses attributs: la croix et l’agneau.

Les peintures allégoriques étaient un sujet très prisé des peintres du XVIIe siècle tels que Hyacinthe Rigaud, Jean François de Troy, Antoine Coypel ou encore Pierre Mignard pour ne citer qu’eux.

Cette huile sur toile est très bien traitée, les couleurs sont vives. Le visage doux de l’enfant, le drapés et l’agneau sont finalement exécutés. Une belle lumière illumine cette peinture allégorique, ce qui renforce le caractère divin attribué au prince.

Ce tableau de la fin du XVIIe siècle présente un beau réseau de craquelures.
L'œuvre est en très bon état, elle est vendue avec son cadre postérieur doré qui le met parfaitement en valeur.
Anciennement rentoilé, quelques repeints anciens sont à signaler.

Dimensions cadre : 93 x 79 cm
Dimensions hors cadre : 71 x 57,5 cm

Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737) Comte de Toulouse

Fils de Louis XIV et de sa maîtresse la marquise de Montespan, Louis Alexandre de Bourbon est légitimé en 1681 et reçoit à l'occasion le titre de comte de Toulouse, puis celui de duc de Penthièvre en 1697 et duc de Rambouillet en 1711. Nommé amiral de France à cinq ans, il n'en a que douze lorsqu'il accompagne son père en Hollande, où il est blessé au siège de Namur. En 1702, le comte de Toulouse prend la tête d'une escadre qui lutte à Messine et à Palerme pour faire valoir les droits du petit-fils de Louis XIV à la Couronne d'Espagne sous le nom de Philippe V. Le 24 août 1704, il combat les Britanniques à Malaga et leur inflige de lourdes pertes malgré l'absence de victoire décisive. Dans toutes ses batailles, le comte de Toulouse fait preuve d'un grand courage.
Il épouse par amour en 1723 Marie Victoire Sophie de Noailles, marquise de Gondrin, alors considérée comme l'une des plus belles et plus intelligentes jeunes femmes de la cour, et qui préside un célèbre salon. Le roi son père a déclaré ses enfants princes de sang en leur donnant la préférence par rapport à d'autres nobles et en les élevant au-dessus d'eux, décision qui provoque une forte dissension dans l'aristocratie. Bien que le comte de Toulouse soit partisan de son frère le duc de Maine, il s'intéresse peu aux intrigues de palais et demeure un simple membre du Conseil de régence de 1715 à 1723. Cette institution l'autorise en outre à restaurer la marine.
Le comte de Toulouse est très apprécié à la cour. Le mémorialiste Saint-Simon dit de lui qu'il sait gagner les cœurs par sa douceur et ses manières agréables, par son sens de la justice et de la générosité. La fille du comte de Toulouse épouse le duc de Chartres et donnera naissance au futur roi Louis-Philippe.

Nous recherchons des portraits anciens (XVIIe et XVIIIe).

Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.
Prix: 3 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 79
Hauteur: 93

Référence (ID): 1373031

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Apollon Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

ï€
Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art
Portrait de Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737) (présumé de) Comte de Toulouse
1373031-main-6693d11439a59.jpg
ï„‹
0634127871


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form