Pendule figurant Psyché en bronze patiné à droite d'une borne en marbre rouge griotte regard tourné ves l'amour en le couronnant.
les deux figures reposent sur une base en marbre griotte agrémentée en applique en bronze doré d'une guirlante fleurie, de couronnes, d'arc, de flambeau, ....
Un contre socle recevant la base est décoré d'une frise de rais-de-coeur La pendule repose sur.4 pieds angulaires à griffes ailées.
Mouvement de huit jours à sonnerie des heures et des demi-heures, la suspension est à fil. Cadran en bronze doré avec aiguilles type bréguet en acier bleui.
Très belle qualité de fonte de ciselure, de patine vert antique, et de dorure.
.
Hauteur : 53 cm
Largeur 37,5 cm
Profondeur 17,5 cm
Fournie avec balancier et deux clés.
Rapport de condition: pendule en trés bon état général, avec sa dorure au mercure et à sa patine d'origines . Dorure et patine très bien conservées Mouvement et sonnerie en bon état de fonctionnement. Infimes réparations sur le marbres et quelques égrénures.
Beaucoup d'artistes, peintres, dessinateurs, bronziers sculpteurs ont été inspirés de l'histoire d'amour entre Psyché et Cupidon selon le récit d'Apulée. Le modèle de Psyché couronnant l'amour par le sculpteur Claude Michallon (1751-1799) a servi à nombreux bronziers pour produire des pendules sous ce même thème comme P. Philippe Thomire, Antoine Ravrio, Feuchère, Pierre-Victor Ledure.
Cette pendule figurative harmonieuse et élégante était à la mode et très apprécié par la société.