Table à Ouvrages En Marqueterie De Bois De Bout, Paris époque Louis XV flag


Description de l’antiquite :

"Table à Ouvrages En Marqueterie De Bois De Bout, Paris époque Louis XV"
Table à ouvrages en marqueterie de bois de bout, Paris époque Louis XV.
Intéressant et ravissant meuble est un élégant travail parisien d’époque Louis XV, vers 1760 présentant l’intérêt d’une marqueterie de bois de bout, dont le principe alors très à la mode dans les années 1750 avait été initié par Bernanrd II Vanrisamburg avant d’être repris par les plus grand ébéniste parisien.
Ce meuble « volant » est galbé sur toutes ces faces à l'exception de la face arrière qui reste droite, on note également que si les traverses latérales et de face sont chantournées, celle de l’arrière reste droite.
Ce meuble repose sur 4 pieds galbé réuni entre eux par une tablette d’entre-jambe, la ceinture ouvre latéralement par un tiroir avec casier pour y placer les encriers nous indiquant que ce meuble était prévu a plusieurs fins, comme bon nombre de petit meuble d’appoint créer au XVIIIème siècle, le dessus du meuble ouvre par un abattant découvrant 4 cassier.
Monté sur un bâti en chêne cette petite table de salon est revêtue de panneaux de marqueterie à motif de branchage avec des feuilles et des fleurs stylisés réalisés en bois de bout sur fond de bois de rose, ces décors sont réalisés sur toutes les faces du meubles avec des encadrement de filet de buis et d’amarante on retrouve les même marqueterie sur le dessus et la tablette d’entre-jambe mais cette fois ci entouré de bois de violette, On note également que la face arrière du meuble qui est resté droite comme nous l'indiquions avant, présente un décors en marqueterie dans un cartouche strictement rectangulaire, conservant ainsi une logique dans la réalisation.
On note le soin apporté à la fabrication de ce meuble issu d’une belle ébénisterie, ainsi que le côté luxueux avec les compartiments intérieurs du dessus entièrement plaqué de bois de rose.
L’ornementation de bronze est discrète et d’origine, elle se compose de 4 chaussons (anciennement équipés de roulettes) , un bouton de tirage pour le tiroir ainsi qu’une entrée de serrure, ces différent élément sont doré.
La serrure est celle d’époque, elle fonctionne et est muni d’une clé à tête ouvragée XVIIIème.
Meuble restauré et en très bel état.
Dimensions :
Hauteur : 75 cm
Largeur : 45 cm
Profondeur : 32 cm

 
Prix: 3 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Marqueterie

Référence (ID): 1373078
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"M&N Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tables Salon, Chiffonnières, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
M&N Antiquités
Antiquaires généralistes
Table à Ouvrages En Marqueterie De Bois De Bout, Paris époque Louis XV
1373078-main-6693e17ae0cc2.jpg
06 64 02 14 84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form