L'œuvre, peinte dans les années 40, se rattache au mouvement figuratif né à l'aube de la seconde guerre mondiale en France dit " La jeune peinture", qui traduit la réalité avec un dessin fort et âpre.
Médard Maertens est un peintre, dessinateur et graphiste belge, né le 17 août 1875 à Kooskamp et décédé le 7 juin 1946 à Bruxelles.
Il se forme aux Académies de Tielt, Roulers et Anvers.
Il a d'abord travaillé un temps comme peintre décorateur. Après un séjour à Ostende, il s'installe à Sint-Lambrechts-Woluwe vers 1900, où il se lie d'amitié avec les fauvistes brabançons.
Lors d'un séjour à Paris, il rencontre Marthe Guillain, qui deviendra sa femme et s'installent près de Paris jusqu'en 1931.
Il passe du luminisme à un fauvisme assez lourd avec des figures fortement soulignées et une palette de couleurs plutôt sombre.
Le cubisme a également laissé de nombreuses traces dans son œuvre.
Il rencontre de grands noms du monde de l'art de l'époque
Son atelier de Nogent-sur-Marne est devenu un point de rencontre des artistes belges en France.
Huile sur panneau, en parfait état, signée « Médard Maertens. » en bas à gauche. Au dos un numéro "410" d'exposition ou d'inventaire.
Dimension : 37,5 x 46cm hors cadre et 44,5 x 53cm avec son cadre en bois naturel.