Un étal de marché
signé en bas à gauche
pastel sur papier
18 x 24,5 cm
En bon état
Encadré : 37 x 42 cm
Publié sous le n°580 du catalogue raisonné de l'artiste (p 216 reproduite) aux éditions Bernard Toublanc-Michel, Paris 2020
Il y a quelque chose de très moderne dans cette scène de genre qui sert de prétexte à un exercice de coloriste accompli. En tout cas, le jeu des couleurs est particulièrement réussi et cette œuvre de l'artiste montre une nouvelle facette de sa personnalité artistique, à la fois originale et attachante.
Henri Ottmann a particulièrement excellé dans la technique du pastel, comme on peut le constater ici.
En effet, cette matière délicate se prête manifestement très bien au style vaporeux caractéristique de l'artiste.
Henry Ottmann est né le 10 avril 1877 à Ancenis.
Il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 et 1912, Ottmann expose aux Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec Armand Guillaumin, Henri Lebasque et d'autres. En 1912, il expose à la galerie Eugène Druet.
En 1920, Ottmann expose à la galerie Marcel Bernheim avec Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu et d'autres.
En 1922, il expose à l'Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck et d'autres.
En 1926, Ottmann expose à la galerie L.Dru (Paris) et à la galerie parisienne La Palette Française et en mars 1927 à la galerie Armand Drouand.
Il meurt à Vernon le 1er juin 1927 des suites d'un accident de voiture.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes possède une douzaine de tableaux du peintre, dont L'Étal Marseillais, L'Erdre au pont d'Orléans et Portrait de l'artiste.
Le tableau La Gare du Luxembourg à Bruxelles est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris.