Indonésie, Île de Java, IXème - Xème siècle, Représentation de Kubera, Bronze à patine sombre flag


Description de l’antiquite :

"Indonésie, Île de Java, IXème - Xème siècle, Représentation de Kubera, Bronze à patine sombre"

Représentation en bronze de Kubera

Indonésie, Île de Java
IXème – Xème siècle

La déité Kubera/Jambhala est représentée assise dans la position ardhaparyanka (attitude du délassement), la jambe droite pliée, le pied reposant sur une jarre (purnagatha) déversant des joyaux, la jambe gauche repliée. Prenant assise sur un haut socle circulaire lotiforme à double rangée de pétales de lotus, ce dernier reposant sur une base quadrangulaire ornée en sommet de six jarres à trésors.
Parée d’un simple dothi, la poitrine et le torse barrés de lourds colliers aux pendentifs à motifs floraux, la divinité saisit une gemme ou un fruit (jambhara) de la main droite, la main gauche quant à elle enserrant la mangouste Nehulay faisant jaillir de sa bouche perles et joyaux. La divinité arbore de nombreux bracelets aux bras, coudes, chevilles et poignets, les épaules ornées d’ornements. Le visage légèrement incliné, le front arborant l’urna, la tête sommée d’une haute tiare à cinq fleurons richement décorée.

Kubera / Jambhala, respectivement dans l’hindouisme et le bouddhisme, est le dieu des richesses et de la bonne santé, et, par analogie, protecteur de tous les êtres sensibles.
Kubera, dans la tradition de l’Inde ancienne, est le maître des Yakshas et le gardien du Nord. Fils d'un sage appelé Visravas (d'où son autre patronyme Visravana ou Vaisravana), il aurait accompli des austérités pendant mille ans en récompense desquelles Brahma lui aurait donné l'immortalité puis fait dieu de la richesse.
Jambhala, pour le bouddhisme tantrique, est considéré comme une émanation du bodhisattva Avalokitesvara.

L’Île de Java fut du Vème au XVIème siècle le berceau d’une civilisation caractérisée par plusieurs traits culturels originaires de l’Inde (utilisation du sanskrit, pratique des religions hindoues et bouddhiques, traditions artistiques dans la statuaire et la construction des temples). La situation géographique stratégique de l’Île de Java le long de la route maritime reliant la Chine au moyen-Orient, favorisa les échanges politiques et culturels avec l’Asie du Sud et du Sud-Est. Ainsi, au début du VIIIème siècle, le Royaume de Medang au centre de Java pratiquait un culte centré sur la figure du dieu hindou Shiva, mais peu de temps après, la dynastie des Sailendra se développa dans la plaine de Kedu et devint alors un centre important du bouddhisme Mahayana, les deux religions coexistant alors entre le IXème et le Xème siècle.
Les statuettes hindoues et bouddhiques en bronze de cette époque constituent l’un des vestiges majeurs de la civilisation javanaise, mais également l’un des témoins privilégiés de ces relations de part et d’autre de la Baie du Bengale.

Bronze à patine sombre
13.3 x 6 cm
Usures d’usage, restauration à la base du cou
Collection privée européenne

Nous contacter:
culturesetcivilisations@orange.fr
 
Prix: 1 990 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 06 cm
Hauteur: 13.3 cm

Référence (ID): 1373653
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Cultures & Civilisations" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes D'Asie, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Cultures & Civilisations
Arts d'Asie / Arts Précolombiens / Arts Premiers
Indonésie, Île de Java, IXème - Xème siècle, Représentation de Kubera, Bronze à patine sombre
1373653-main-66956ad511c7f.jpg
0474963693
07 88 06 74 56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form