Les cafetières biggin, inventées par George Biggin, étaient initialement conçues pour faire du café par "percolation" plutôt que de simplement faire bouillir le café et l'eau dans une casserole et de verser directement dans une tasse.
Les armoiries gravées à l'avant montrent que cette cafetière a été commandée par une famille aristocratique. Les armoiries représentent un oiseau tenant une branche d'arbre.
La cafetière a un corps évasé en forme de balustre reposant sur un pied évasé et étagé, et un couvercle bombé avec une prise cannelée. Le bec verseur a une forme cannelée attrayante et un design couvert pour éviter les éclaboussures. Le haut de la cafetière est orné d'une bordure godronnée; le même motif godronné décore le support qui a une forme trépied.
Décoration très ornée des pieds du support sous forme de pieds de lion avec des feuilles d'acanthe appliquées juste au-dessus et des fleurons élégants en haut. Les pieds sont moulés avec une attention exceptionnelle aux détails, avec des griffes bien définies et des orteils sinueux.
Chaque partie de l'ensemble est poinçonnée, y compris le corps de la cafetière, l'intérieur du couvercle, la base de la poignée et le support.
Fabriqué par Rebecca Emes & Edward Barnard I et entièrement poinçonné pour Londres, 1815.
Très bon état antique. Plusieurs petites bosses sur tout le corps qui sont trop petites pour apparaître en photo; légère empreinte sur le couvercle où il entre en contact avec la poignée; la bordure godronnée du support est légèrement inégale; le brûleur a été soudé au support, mais il y a quelques écarts le long de la ligne de jointure; la partie inférieure de la poignée est légèrement enfoncée; une partie de la couture du corps est visible près de la poignée.