COURBET - Huile sur toile - Forêt de Fontainebleau flag


Description de l’antiquite :

"COURBET - Huile sur toile - Forêt de Fontainebleau"
Ravissante peinture XIXè signée COURBET qui représente une fagotière se faufilant à travers les rochers de la forêt de Fontainebleau, plus précisément au lieu-dit la gorge-aux-loups.

Cette huile avait été vendue 5500 euros (soit environ 7000 euros frais compris) le 07-12-2010 par la salle des ventes ADER à Paris qui avait décrit l'oeuvre comme suit :

"Sera inclus sous la rubrique environnement de Courbet dans le catalogue raisonné de Courbet et de ses collaborateurs, à paraître sous la direction de Jean-Jacques Fernier et publié par le Wildenstein Institute"
"La scène évoque, dans un paysage de roches, caractéristiques de la forêt de Fontainebleau, du côté de Marlotte en Automne, le passage d'une porteuse de fagots sous les derniers rayons du soleil.
Courbet fréquenta entre 1849-1853, ses amis Francis et Marie Wey (écrivain d'origine comtoise) d'où l'on sait qu'il poussa ses promenades dans la forêt de Fontainebleau, vers un lieu-dit La Mer de Sable, un site qu'il représenta dans deux esquisses vers 1849-50 sous les références du Catalogue Raisonné de l'oeuvre de Gustave Courbet publié en 1977 : F99 et F100. Jean-Jacques FERNIER" 

Cette toile présentait alors un épais vernis ancien lors de sa vente en 2010, elle a été récemment nettoyée et a retrouvé ses jolies couleurs d'origine.

Huile sur toile

40,5 x 32 cms (avec cadre doré XIXè, légères restaurations, 58 x 49 cms)

Signée en rouge en bas à droite "G. COURBET"

Très belle présentation, sur sa toile d'origine, oeuvre venant d'être entièrement nettoyée, à signaler d'anciennes restaurations visibles au revers

Sur la traverse du châssis, plusieurs annotations "La gorge au loup, forêt de Fontainebleau (2 fois)" - "Attribué à COURBET"

Photos prises uniquement à la lumière naturelle, au soleil

Parmi les collaborateurs constituant l'entourage de COURBET, citons par exemple Cherubino PATA, Marcel Ordinaire, Ernest BIGOT ou encore Hippolyte PRADELLES.

Les tableaux vendus en salle des ventes attribués aux collaborateurs de Gustave COURBET, annoncés "Courbet et atelier" ou "Courbet et collaboration" se négocient entre 5 000 et 30 000 euros selon la nature des sujets.
Une oeuvre réalisée par Gustave COURBET se négocie évidemment 10 à 20 fois plus cher, sans parler des chefs d'oeuvre bien entendu !

VENTE AVEC FACTURE DE NOTRE GALERIE

VEUILLEZ CONSULTER NOS AUTRES TABLEAUX ET DESSINS EN VENTE !
Prix: 6 900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 40,5
Largeur: 32

Référence (ID): 1373717
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"ART 1900" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
ART 1900
Tableaux XIX - XXè / Verrerie art nouveau - art déco
COURBET - Huile sur toile - Forêt de Fontainebleau
1373717-main-6695c56250031.jpg
0033637024523


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form