Format de la peinture seule hors cadre 30x55cm ou 42x66cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une superbe composition post-impressionniste de Gaston Boucart qui peint ici une de ses régions de coeur, la Charente Maritime anciennement Charente Inférieure, plus précisément ici l'île d'Oléron où il viendra très régulièrement; cette oeuvre doit être datable entre 1940 et 1950. Il réalise un sujet très rarement traîté, les célèbres écluses à poissons sur Oléron,patrimoine de l'île, je pense celles se trouvant vers Saint-Denis sur la côte nord est de l'île; il les peint entre deux marèes, on commence à apercevoir l'ouverture grillagée qui pernet de laisser passer l'eau et la forme typique en "fer à cheval", Boucart n'a pu s'empêcher de coucher se témoignage sur une de ses peinture.
Je ne présente plus Gaston Boucart célèbre peintre de l'école Charentaise aux côtés des Balande, Langlade, Suire, Couillaud, Lessieux, Verger, Enard....Il fait enfin partie des peintres venus peindre sur l'île d'Oléron avec Balande, Lessieux père et fils, Pinetti, Ernest Chevalier, Suire ou Pierre et Raymond Enard. Il était d'ailleurs présent dans une exposition qui s'est déroulée en 2022 au musée de Saint-Pierre d'Oléron "Oléron, une île, des paysages" , exposition accompagnée d'un intéressant catalogue que je vous recommande, vous y trouverez tous les peintres précédemment cités et beaucoup d'autres, célèbres ou méconnus tels Auguste Heiligenstien, Moro, Delance etc... Mais il est logique que Gaston Boucart soit venu peindre très régulièrement sur Oléron, car il a habité à Port des Barques, petite station balnéaire située sur le continent seulement à quelques encablures de l'île, entre Marennes et Rochefort.
Boucart est enfin et même surtout reconnu pour ses vues de Venise très prisées des amateurs.
Gaston Hippolyte Ambroise Boucart, né à Angoulême le 7 décembre 1878 où il est mort le 18 janvier 1962, est un peintre et graveur français.
Élève de Gustave Moreau, Fernand Cormon et Paul Gervais, il expose au Salon des artistes français et devient sociétaire à la Fédération française des artistes (1927 et 1929).
Officier de l'Instruction publique, Croix de guerre, ses œuvres ont été acquises par l’État, par le Conseil général de la Seine et par la Ville de Paris. Certaines sont conservées dans les musées de Rochefort-sur-Mer, Niort, Angoulême et en Amérique du Nord
Cette peinture sur isorel est en très bon état, livrée dans un cadre droit à patine grise des années 50.
Oeuvre garantie authentique