Bronze à patine verte signé VOLTI
Epreuve d’Artiste – Susse Freres Fondeur Paris
Dimensions : long : 30 cm x 20 cm x 15 cm
Poids : 4,4 Kg
Antoniucci Volti 1915/1989
Antoniucci Voltigero, dit « Volti », né le 1er janvier 1915 à Albano (Latium), Italie et mort à Paris le 14 décembre 1989, est un artiste français d'origine italienne.
Volti fut à la fois sculpteur, dessinateur et graveur.
Sa sculpture s'inscrit dans la lignée de Rodin, de Bourdelle et, surtout, de Maillol (plusieurs œuvres rappellent l'œuvre de Maillol, Les Trois Grâces en particulier). Toute son œuvre glorifie la femme et son corps : « Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes. »
La famille d'Antoniucci est originaire de Pérouse (Italie). Son père était tailleur de pierre professionnel. Il s'installe à Villefranche-sur-Mer dès 1905 et est naturalisé français. Il retourne cependant en Italie, où naît son fils, puis, après la naissance, il prend définitivement résidence à Villefranche en 1920.
En 1928, à l’âge de 12 ans, Voltigero est admis à l’École des arts décoratifs de Nice (aujourd'hui, la villa Arson). Après avoir obtenu une médaille d'or à la foire de Marseille avec deux bas-reliefs polychromes, en 1932, à l'âge de 16 ans, il s'inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean Boucher. Il obtient le premier second grand prix de Rome.
Par ailleurs, il obtient différents prix de l'Ecole et de l'Institut (prix Roux, Prix Lemaire-Bridau, etc).
Mobilisé, après avoir été malade, il est rapatrié en mars 1943. Il retrouve son atelier au 5 de la rue Jean Ferrandi détruit par une bombe en septembre de cette même année. Ses réflexions au cours de sa captivité et ce sinistre ont détruit tout son passé artistique et les influences diverses qu'il a reçues de ses maîtres. C'est à cette époque que sa sculpture devient plus personnelle et qu'il commence à se signer « Volti » : bien que son passé ne soit complètement effacé, il considère être un autodidacte.
Après la Libération, Antoniucci Volti reçoit ses premières commandes publiques (la première pour la ville de Colombes) et commence à produire ses œuvres monumentales toujours autour de son sujet préféré, la femme, consacrant sa vie d’artiste à la célébrer :
« Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture… C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration. »
Il dessinait chaque jour d’après des modèles vivants, mais fut surtout sculpteur. Tout au long de sa vie, il accumula croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. Ils lui permettaient de mieux analyser les volumes et de trouver son style, très particulier, dans lequel on reconnait les données constantes de la statuaire méditerranéenne. Souvent comparé à Maillol, il disait : « Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité. » Il fut ensuite influencé par la sculpture de Henry Moore et par ses lignes simples.
Quelque temps avant sa mort, il s'était occupé, avec l'association des commerçants de Villefranche-sur-Mer, de faire ériger un buste de Jean Cocteau face à la chapelle Saint-Pierre, commandé à Cyril de La Patellière.
Une première rétrospective de son œuvre a été organisée en 1957 à Paris et il exposait régulièrement au Salon Comparaisons.
Les sculptures de Volti figurent sur les places de nombreuses villes (Paris, Angers, Orléans, Colombes…). Il est honoré d’un musée-fondation dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer où il a toujours vécu.
Vendu avec Facture et Certificat.
Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France.
Et sur devis pour l’étranger