Maître Vénéto-crétoise Du Début XVIe Tempera Sur Fond d'Or flag


Description de l’antiquite :

"Maître Vénéto-crétoise Du Début XVIe Tempera Sur Fond d'Or"
Maître vénèto-crétoise du début XVI siècle, icône du Christ l'Époux (ou Nymphios).
Tempera sur fond d'or sur panneau de bois.
Mesure cm 41 x 29

La Semaine Sainte, dans la tradition orientale et dans les églises de rite byzantin, est dominée par le thème du mariage de Dieu avec l'humanité, dont dérive le nom de l'icône. En fait, sous ce titre, nous trouvons trois icônes différentes, mais liées les unes aux autres par leur emplacement commun dans le cadre des célébrations de la Semaine Sainte. Cette icône fixe l'image du Christ l' Époux au moment qui précède la montée au Calvaire, représentation connue en Occident sous le nom d'Ecce Homo: le Christ est représenté avec la clamide rouge et la couronne d'épines.
L'œuvre se concentre sur le visage du Christ, représenté selon des canons purement byzantins: les contours précis, les yeux sombres soulignés en noir à la manière orientale, la modulation du teint obtenue sous une peinture brune foncée et dense, une plus grande mise en valeur des joues, la couleur vive de la robe avec un motif géométrique des plis. Un autre élément byzantin est le magnifique fond d'or sur lequel l'auréole se détache, minutieusement gravé. 
Le sujet du “Nymphios” n'est pas très répandu dans la peinture vénèto-crétoise, c'est donc une œuvre rare. 

La peinture a subi une restauration conservatrice chez laboratoire spécialisée et agrée consistant en un nettoyage des anciennes peintures oxydées pour retrouver la splendeur des couleurs d'origine. La dorure est entièrement d'origine et parfaitement conservée. Le panneau en bois est bien conservé et n'a été jamais parqueté. L'étude du tableau au microscope lors de la restauration confirme la datation.

Le terme «école crétoise» désigne une école picturale importante qui est née en Crète vers la première moitié du XIV siécle et se développe lentement pour s’installer dans la seconde moitié du XV siécle. A cette époque, l'île il était sous contrôle vénitien, qui a commencé en 1204 avec le sac de Constantinople et s'est terminé en 1669.
Cette école artistique a vu l'évolution du style classique byzantin suite à l'introduction de personnages picturaux occidentaux, notamment vénitiens mais aussi toscane et flamande. La formation du nouveau style de l'école crétoise a été déterminée principalement par le fait que avant la conquête de Constantinople par les Turcs, en 1453, de nombreux iconographes quittèrent continent directs aux îles de la Méditerranée orientale, principalement en Crète, apportant avec lui l'art de la Renaissance paléologique. L'île, déjà sous la domination vénitienne, il est devenu l'un des plus florissants d'un point de vue artistique, car le contact avec les artistes vénitiens a introduit des aspects de la Renaissance italienne dans l'art crétois, en particulier pour  ce qui concerne les techniques et les matériaux. Il y a eu une contamination entre les deux styles qui conduit, entre le XVIe et le XVIIe siècle, à la naissance d'un nouveau style.

Antiquaires et experts agrées du 1997, sur Proantic du 2014.
Nous fournissons des certificats d'authenticité à la demande des clients pour tous nos articles.
Pour tous renseignement n'hésitez pas à nous appeler au 0039 380 43 79 898. Nous répondons tous les jours. On parle francais.
Notre équipe s'occupe d'emballer soigneusement chaque objet en construisant des caisses en bois sur mesure.
Le transport s'effectue via nos transporteurs accrédités.
Nous offrons également la possibilité de livrer personnellement les marchandises les plus fragiles dans la ville de Paris une fois par mois.

Paiement acceptées:
virement bancaire
carte bancaire en ligne pay-by-link
paypal
Prix: 1 800 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 29
Hauteur: 41

Référence (ID): 1373946
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"International Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
International Antiques
Sculpture, Peinture, Pendulerie, Objets d'Art
Maître Vénéto-crétoise Du Début XVIe Tempera Sur Fond d'Or
1373946-main-669661c7c5b06.jpg
0039 3804379898 Nous parlons Français


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form