Pierre Gourdin actif en 1771 et successeur de Jean Baptiste Nicolas Bion , fils du célébre fabricant d'instruments scientifiques Nicolas Bion
Addresse: 'Au Quart de Cercle', Quai de l'Horloge 32.
Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.
Muni d’une boussole, cet instrument sera plus tard appelé « cercle hollandais » par erreur par le colonel Laussedat qui décrit Gemma Frisius (1508-1555) aux Hollandais.
Le cercle entier, également appelé cercle sur pied ou parfois cosmolabe, est constitué d'un plan circulaire gradué et divisé en 360 degrés, composé de quatre pinnules et monté sur pied à rotules avec vis papillon.
Il permet de mesurer l'angle formé entre deux points distants en les reportant, ce qui permet de calculer la distance entre eux. Son principe de fonctionnement, basé sur la ponctualité, permet une utilisation aussi bien terrestre (géodésique ou arpentage par triangulation) que céleste (calcul de la position des astres).
Cet instrument, par sa forme et son fonctionnement, est similaire à l'astrolabe dont il dérive.
De nombreux instruments fabriqués par Gourdin sont aujourd'hui conservés dans des collections privées et des musées, témoignant de leur importance historique et scientifique.