cm. 29X25 sans cadre et 34X29,5 cm. avec cadre
L'image de Notre-Dame de Consolation réapparaît dans l'iconographie crétoise vers la fin du XVe siècle, devenant populaire jusqu'au XVIIe siècle. Le culte originel remonte au début du VIIIe siècle dans le monastère grec de Vatopedi sur le mont Athos sous le nom de Paramythia ou « Madone du réconfort » et est repris par la peinture crétoise et largement peint de 1490 à 1520 dans les îles Ioniennes ; elle est ensuite exportée à Venise et à Rome où une église du XVIème siècle lui est dédiée, et enfin en Sicile. L'art byzantin montre évidemment l'influence vénitienne et toscane du XVe siècle. En effet, le voile transparent sous le maphorion de la Madone (au lieu du capuchon oriental) et la manière dont la robe de la Sainte Mère est attachée sur la poitrine, proviennent de l'art italien. Enfin, l'élégant poinçonnage des auréoles montre encore plus précisément cette influence. Ce tableau représente un document historique et artistique important entre le christianisme oriental et occidental. Le tableau est dans sa première patine.