Grand admirateur de Victor Hugo, il l’illustra abondamment et fit plusieurs portraits du grand homme de lettres comme de sa famille.
Il laissa également un nombre important de portraits de ses contemporains et amis dont un célèbre Balzac conservé au musée des beaux-arts de Tours, un portrait d’Achille Devéria au musée du Louvre.
Ici, Louis Boulanger nous livre une charmante esquisse dans la tradition de la peinture du siècle précédent de par son iconographie mythologique réunissant une Vénus à demi dénudée et son fils Cupidon mais la touche enlevée et nerveuse, le coloris chaud sont bien d'esprit romantique.
Une exposition lui fut récemment consacrée à la Maison de Victor Hugo à Paris du 10 novembre 2022 au 25 février 2023, Louis Boulanger, peintre rêveur. Ce musée conserve en outre bon nombre de dessins, aquarelles, esquisses et portrait de Louis Boulanger.
Il termina sa vie à Dijon dont il fut Directeur de l’école impériale des beaux-arts puis, jusqu’à sa mort, directeur du musée des beaux-arts.
La toile de notre tableau a été restaurée suite à un accroc. Le cadre ancien est dans l'état.