Format de la peinture seule hors cadre 22x27cm ou 38x43cm cadre compris
Il s'agit donc d'une nouvelle peinture de Léon Detroy, cette fois une vue de Provence, vers Arles, réalisée en 1912 et dédicacée à une de ses deux élèves de la famille Forochon, ici Hélène. Vous pourrez voir 2/3 oeuvres assez proches, dont un coucher de soleil à Arles de 1912 de format identique, ayant la même provenance que cette peinture, reproduites dans le catalogue de Pascal Goes aux étidions Les Ardents éditeurs: " Léon Detroy, un postimpressionniste, des lumières du midi à la vallée de la Creuse". Comme à son habitude à cette période Detroy réalise une oeuvre à tendance fauve, avec sa touche tipyque légèrement divisée par endroits, sa palette est aussi très emblématique avec de superbes verts, des roses, orangés, bleus, violine etc... bref du pur et beau Detroy.
Grand peintre parmi les grands, je ne présente que sommairement Léon Detroy, chef de file avec Guillaumin, de la aujourd'hui célèbre Ecole de Crozant.
Avec Guillaumin, ces 2 peintres se partageront les honneurs, les élèves, les amis mais aussi les sites de la vallée de la Creuse, Detroy étant plus attaché à Gargilesse et ses environs, quand Guillaumin le fut plus pour Crozant et ses alentours.
Donc d'abord installé à Crozant, puis à Fresselines et Gargilesse, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu Geoge Sand, et là il rencontrera Maurice Rollinat, Monet et deviendra l'ami d'Alluaud avec lequel il partagera notamment des voyages en Italie ou à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque, tels Valtat, Van den Eckout, Anquetin etc...qui lui seront fidèles toute leur vie. Il eut la reconnaisance de nombreux artistes et critiques de l'époque, Salmon, Wilette...
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche, puis deviendra quasi Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats comme ici, jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne etc... il fut donc un grand voyageur, mais ce seront les bords de la Méditérannée qui attireront le plus l'artiste. En fin de carrière, installé à Gargillesse, il ne fera plus guère que des natures mortes, mais elles auront eues une part très importante dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre, autant que ses paysages. Et même en fin de vie, le charme continuera d'opérer tant sa peinture demeure VRAIE et SINCERE !
Enfin reconnu comme étant un des plus grand peintre de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, sa côte ne cesse de croître, encore plus depuis la récente exposition et l'excellent ouvrage de Pascal Goes aux étidions Les Ardents éditeurs: " Léon Detroy, un postimpressionniste, des lumières du midi à la vallée de la Creuse" .
Cette peinture est en parfait état, soit livrée dans un cadre moderne ou dans une petite caisse américaine en chêne naturel, au choix.
Oeuvre garantie authentique