Pendule borne en bronze doré et patiné, à décor d'une représentation de Bélisaire* portant son guide (d'après le tableau du Baron Gérard**), cadran à chiffres romains ciselé de larges palmettes, et bordure de la pendule ornée de frises de perles, d'oves et de feuillage stylisé, d'époque Restauration XIXème siècle.
Cette pendule est en bon état. Elle fonctionne mais sera peut-être à faire réviser. Nous avons la clef et le balancier (rapporté).
Bélisaire portant son guide piqué par un serpent : présenté au Salon de 1795 et perdu aujourd'hui, ce tableau survit néanmoins à travers une réduction de 1797, peut-être de la main de Gérard lui-même, conservée au Getty Museum. Reprenant un sujet traité par David, maître de Gérard, le tableau fut interprété comme la métaphore du retour des immigrés de la Révolution après la chute de Robespierre. Une gravure a été réalisée en 1806 par Auguste Boucher-Desnoyers.
A signaler : usure de la patine du bronze, légère usure sur le cadran, salissures et usures du temps, voir photos.
* Bélisaire
né vers l'an 500 en Macédoine, aux confins de l'Illyrie et de la Thrace, et mort en 565 à Constantinople, était un général romain d'Orient. Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain. Par ses succès, il contribue grandement aux reconquêtes de l'empire romain d'Orient voulues par l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la plus grande partie de sa carrière. Au cours de sa vie, Bélisaire a été le plus grand général de Justinien mais il est ensuite tombé en disgrâce auprès de celui-ci.
** François Gérard (1770-1837)
aussi appelé Baron Gérard, est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français. Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du Premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités.
Dimensions
Diamètre cadran 9 cm
Hauteur 39,4 cm
Socle 20 cm x 10,8 cm
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com