Ensemble de trois assiettes en majolique italienne de la manufacture de Cantagalli* (Florence - Toscane) représentant des angelots dans des riches paysages avec des villes au bord d'étendues d'eau : un putto portant un flambeau, l'autre assis tenant un globe, le dernier faisant voler un oiseau attaché à une ficelle, dans le goût des majoliques d'Urbino, d'époque XIXème siècle.
Ces assiettes sont en bon état et sont de très belle qualité. Signées au cul.
A signaler : infime égrenure sur le bord d'une assiette (cf flèche rouge), légers défauts d'émaillage et usure du temps, voir photos.
* La manufacture de Cantagalli, qui existait depuis la fin du XVIème siècle, était dirigée par Giuseppe Cantagalli au cours du XIXème siècle, jusqu’à sa mort en 1878. Elle est ensuite passée à ses deux fils, Ulisse et Romeo. Le nom de la manufacture était Figli di Giuseppe Cantagalli, elle a vite été reconnue pour son style historicisant et a exposé à l’exposition italienne de Londres en 1888. Ses productions reproduisant le style des céramiques Renaissance, ainsi que ses copies directes de majoliques connues des collections italiennes, françaises et anglaises étaient célèbres et appréciées pour leur grande qualité.
La marque Cantagalli était un « coq qui chantait » - une traduction visuelle du nom de famille.
Dimensions
Diamètre 22,3 cm
Référence : 500 842
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com