Peinture à l’huile sur toile, en très bon état,
Sujet : paysage de Valence en Brie
Epoque : fin XIX ème / début XX ème siècle,
Formats : avec cadre 78 x 59 cm - sans cadre 65 x 46 cm
Cadre : en bois , d’époque du tableau, en très bon état
Biographie :
Eugène GALIEN LALOUE 1854 / 1941
Eugène Galien Laloue est un peintre et graveur français, né le 11 décembre 1854 à Paris et mort à Chérence (Val d’Oise) le 18 avril 1941, célèbre pour ses tableaux capturant l'ambiance parisienne mais aussi ses paysages de Barbizon.
Eugène Galien-Laloue devient peintre comme son père, Charles Laloue, artiste peintre plus connu dans le monde du théâtre que dans l'univers des salons.
Il a seize ans lorsque son père meurt et doit alors quitter l’école pour chercher du travail. En 1874, il est recruté par la Société française des chemins de fer pour dessiner le tracé des rails de Paris vers les gares de province : il en profite pour peindre les paysages avoisinants puis les quartiers de Paris avec un trait fidèle qui respecte jusqu'à la perspective des immeubles. Il choisit la saison afin de donner une tonalité au ciel, aux arbres et à l'éclairage puis anime les lieux de personnages. Ses couchers et levers du soleil sont remarquables et sa touche est caractéristique, ingénieuse et envolée pour ce peintre talentueux et fertile. Il figura longtemps aux Artistes Français à partir de 1877.
Cet artiste est recherché non seulement par les collectionneurs français, mais aussi par les collectionneurs américains et anglais. On connaît l'œuvre d'Eugène Galien-Laloue sous différents pseudonymes, probablement en raison de ses contrats.
Les six noms les plus connus sont les suivants : "L. Dupuy", "Juliany", "E. Galiany ", "Lievin", "E. Lemaitre" et "Dumoutier". Son œuvre est étroitement liée à Paris et aux villages de la campagne francilienne.
E. GALIANY (Eugène GALIEN LALOUE) a beaucoup travaillé dans l’ambiance de Barbizon, village que fréquentaient de nombreux peintres. Il aimait peindre les basses cours, les cours de ferme à Samois, à Moret sur Loing, les paysages de Normandie et de Seine et Marne.
Source Bénézit et Pierre Kjellberg, Dictionnaire des sculpteurs : les bronzes du xixe siècle, Éditions de l'Amateur, 1997.
Vendue avec facture / certificat
Tableau visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France.
Et sur devis pour les autres pays.
A1445