Lionel Jadot, designer, décorateur et artiste belge, incarne les mutations écologiques de notre époque, qu'il maîtrise intuitivement. Né en 1969, il a grandi dans un atelier de chaiserie bruxellois où sa famille travaillait depuis six générations. Dès lors, il nourrit une passion pour la transformation des matériaux recyclés.
Depuis son enfance, Jadot crée des œuvres uniques, préférant les objets durables à la production de masse. En tant qu'architecte d'intérieur, il vient d'achever « Le Mix » à Bruxelles, un hôtel et un espace de vie façonnés avec l'aide d'une cinquantaine de designers, offrant une expérience inoubliable de l'hospitalité. Ces designers sont souvent accueillis dans son studio de Zaventem, véritable pépinière de talents.
Lionel Jadot a développé très tôt une obsession pour le recyclage, trouvant dans les rebuts de l'atelier familial une source d'inspiration inépuisable. Il fabrique son premier tabouret à l'âge de six ans et poursuit cette passion à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, aux côtés d'artisans et d'architectes de renom.
Reprenant l'entreprise familiale à l'âge de 19 ans, il acquiert une expérience précieuse en matière de gestion et de design. En 2000, il crée son propre atelier, en intégrant le principe de la récupération des matériaux, et connaît rapidement le succès.
Lionel Jadot recevra le prix du Designer de l'année lors de la prochaine édition de Maison&Objet, du 5 au 9 septembre 2024.