Belle commode à trois tiroirs en placage de bois de rose et d’amarante, sommée d’un marbre Brocatelle.
Le premier de ces tiroirs en partie supérieure, présente une façade à ressaut, marquetée de bois de rose et richement ornée d’une large frise en bronze.
Le deuxième et le troisième tiroir, comportent une marqueterie ceinte d’une composition de bois de rose formant des carrés disposés en diagonales entourés d’amarante. La traverse est cachée permettant une continuité des motifs entre les deux façades.
Chaque tiroir est équipé de deux poignées de tirage à anneaux festonnés, de mascarons ciselés d’origine, d’entrées formant des urnes en bronze et de serrures d’origine fonctionnelles. Une traverse basse mouvementée est dotée d’une belle composition en bronze avec urne, flamme, feuillage et volute.
Les montants à pans coupés sont mis en valeur par une chute en bronze avec face de lion en partie supérieure, dessous une marqueterie de bois de rose rejoint une décoration formant patte de lion sur le pied à bosse.
Le marbre brocatelle violette est formé de ressauts également et suit les lignes du meuble. Il est muni d’une gorge en son pourtour.
Les côtés de cette commode sont concaves et ouvragés de la même manière, reprenant des motifs géométriques identiques.
Cette commode est notamment intéressante pour ces lignes, son dimensionnel, la beauté de sa marqueterie et ses bronzes importants.
********
Époque : Fin XIXe
Excellent état après restauration dans notre atelier.
Livraison possible en France et à l’International.
Dimensions :
Largeur : 117 cm
Profondeur : 55 cm
Hauteur : 85 cm
référence : 160424