Signé Michaut**
Epoque Restauration
Excellent état, à noter un fêle dans le cadre.
Diamètre 9.5 cm
*Matière composite constituée principalement d'écaille de poissons pilés, agglomérant, pigmant, fomant ainsi une matière composé au grain très fin.
**Auguste-François Michaut, né à Paris le 29 septembre 1786 et mort à Versailles le 26 décembre 1879 est un graveur des monnaies de France et des Pays-Bas, un médailleur et un sculpteur français.
Auguste François Michaut naît à Paris en 1786 dans un milieu artistique. Son père Jean, associé à son frère Jean Baptiste, est fondeur d’objets d’arts et ciseleur rue du Temple. Sa mère meurt en 1801. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris vers 1804. Ses goûts le portent d’abord vers la sculpture. Ses premiers maîtres sont les sculpteurs François-Frédéric Lemot et Jean-Guillaume Moitte. Il est admis à concourir au grand prix de Rome en 1809. Mais sa mauvaise santé due à une maladie de poitrine l’oblige à renoncer à la sculpture.
Il se tourne alors vers la gravure en médaille. André Galle (dit « Galle l’aîné ») lui en enseigne les bases. Sa signature de graveur est « Michaut F. », et son différent, une lampe romaine sur une ancre. Durant cette période, il se lie d’amitié avec James Pradier son condisciple qui fut, lui aussi, élève de Lemot. Le 13 juin 1812, il remporte le second prix de Rome du concours de gravure en médailles de l’Académie des beaux-arts avec L'Hercule français, l’Académie ayant décidé de ne pas attribuer un premier prix. L'année suivante, il concourt à nouveau, mais le jury exprime le regret de ne pas avoir deux premiers prix à accorder, Michaut ayant déjà remporté un second prix, n’était susceptible que d’obtenir le premier. Il grave pour le gouvernement de Napoléon Ier la médaille de l’Aigle Française sur le Wolga sous la direction de Dominique Vivant Denon (1812).
Son fils Auguste Victor Michaut naît le 19 février 1814, il sera légitimé lors de son mariage dix ans plus tard avec Jeanne Louis, qui est de cinq ans plus âgée que lui et divorcée d’un premier mari en 1804.