Paire de grands rafraichissoirs exécutés vers 1920, modèle de forme renflée à piédouche. Travail en repoussé et ciselé de feuillages et pampres de vignes de chaque côté deux petites anses soudés au col.
Dimensions : hauteur 25 cm _ Diamètre 22 cm Matière : Argent 1er titre 950/°°
Poids : 5477 grammes approximatif
Poinçon : MINERVE
Signature et Poinçon d’A.HEBRARD, Paris
Pièce unique commandée par Madame JEANNE LANVIN Provenance : Collection de Madame Jeanne LANVIN et de sa fille la Comtesse Jean de Polignac
Dispersée par la Maison de Vente aux Enchères LIBERT le 5 décembre 2008 à Paris (lot 100). Collection privée de Mr & Me L.
La fonderie Hébrard fut créée par le fondeur d'art Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937).
L'entreprise s'installe au no 73 de l'avenue de Versailles à Paris. En 1904, Adrien Hébrard ouvre également une galerie au no 8 de la rue Royale où il présente les œuvres des artistes qu'il édite. La fonderie Hébrard pratique principalement la fonte à la cire perdue à tirage limité, ainsi que la fonte au sable, mais il produit aussi des modèles d'orfèvrerie en argent1. Les bronzes à la cire perdue produits par Hébrard sont réputés pour la grande précision de leur empreinte et la qualité de leur patine.
La fonderie cesse son activité en 1937 après la mort de son fondateur.
JEAN SERRIERE est né le 26 février 1893 à Nancy, il expose ses pièces d’Orfèvrerie, à partir de 1919, à la Galerie HEBRARD et dès 1920 il participe au Salon de la Société des artistes « Décora-fleurs » et au salon d’Automne. Ses œuvres de métal figurent dans l’envoi d’HEBRARD à « l’Exposition