"Paire de larges fauteuils à dossiers plat d’époque Louis XV estampillés François REUZE"
Rare et large fauteuils à dossier plat estampillés François REUZE, en bois laqué de couleur vert d’eau et doré. Époque Louis XV. Sculptés aux décors de fleurs et feuillages. Les accotoirs et consoles d’accotoirs sont en forme de coup de fouet. Cette paire de sièges datant du XVIIIème siècle repose sur des pieds sinueux et galbés. Cette paire de fauteuils, dénommés également "modèle à la Reine", est en parfait état de conservation. Restaurations d'usage et d'entretien. Une facture-certificat par expert agréé vous sera délivrée lors de la livraison.
Rare paire de larges fauteuils à dossiers plats "à la Reine" d’époque Louis XV en bois doré et peint de couleur vert d’eau. Estampillés : François REUZE. Reçu Maître le 20 juillet 1743. Fournisseur de la Couronne et de Marie-Antoinette. Cette paire de sièges d’époque XVIIIème vous est présentée en fûts de façon à prouver l’authenticité. Les garnitures en crin animal et végétal ont été entièrement conservées puis seront réutilisées par le tapissier.
François REUZE Reçu Maître le 20 juillet 1743 — Fournisseur de la Couronne et notamment de la Reine Marie-Antoinette, qui appréciait la sobriété discrète et de bon goût de cet ébéniste. — Paris, Musée Carnavalet.
Hauteur : 98,5 cm. Largeur : 68 cm. Profondeur : 75 cm.
Références :
Le mobilier français du XVIIIème siècle par Pierre Kjellberg ; pages 689 et 690.
L’art et la manière des Maîtres Ébénistes Français au XVIIIème siècle par Jean Nicolay ; pages 388 et 394.
Les Ébénistes du XVIIIème siècle : leurs œuvres et leurs marques par le Comte François de Salverte.
François REUZE a eu l’honneur de concourir à l’ameublement de la Reine Marie-Antoinette. Il marquait ses sièges "FRC. REUZE" en grandes lettres.