Huile sur toile signée en bas à gauche - Cadre ancien redoré à la feuille d'or.
Dimensions:
Dimensions du cadre: 71 x 53,5 cm.
Dimensions de la toile: 49 x 32 cm.
Biographie:
Stanislas Lépine (1835-1892) il commence sa carrière artistique à la manière du peintre de marines Johan Barthold Jongkind et se spécialise dans le rendu de vues nautiques comme les Voiliers de la rade de Caen.
Il s'installe à Paris en 1855 à Montmartre et y passe toute sa vie. Il habite successivement au no 20 chaussée de Clignancourt (rue de Clignancourt aujourd'hui), puis rue des Rosiers, rue de la Fontenelle (1870-1887) (ces deux rues forment depuis 1907 la rue du Chevalier-de-La-Barre) et enfin au no 18 rue de Clignancourt.
En 1859, il fait ses débuts au Salon où il exposera jusqu'en 1880. Il présente alors Port de Caen, Effet clair de lune. Il se marie à la même période avec une amie d'enfance Marie-Odile-Emilie Dodin
En 1860, il entreprend un apprentissage plus professionnel dans l'atelier de Jean Baptiste-Camille Corot dont il copie certains tableaux. Il rencontre alors Henri Fantin-Latour (1836-1904) dont l'amitié s'accompagnera à plusieurs reprises d'une aide financière.
En 1861 son envoi au Salon est rejeté, mais son Pont des Invalides est accepté en 1863.
Devenu un ami de Corot, vivant à l’écart du milieu officiel, c’est grâce au soutien du comte Doria qu’il peut continuer à peindre. Avec Adolphe-Félix Cals, le comte les prend sous sa protection, et les accueille dans son château d'Orrouy.
Chez Corot, il développe un style personnel, à mi-chemin entre l'esprit pastoral des compositions de son maître, et les paysages atmosphériques des impressionnistes : La Rue Saint Vincent, vers 1875 (Musée d'Orsay), le Montmartre de 1878, et Paris, le pont des Arts de 1880.
À partir de 1870, Durand-Ruel commence à s'intéresser à son travail, et il participe à l'exposition que celui-ci organise à Londres en 1971. Mais la grave crise économique qui sévit de 1873 à 1879 contraint le marchand à interrompre ses achats.
Il n'a jamais égalé la popularité de ses confrères contemporains, mais il est invité à participer à la première exposition impressionniste en 1874 où il expose trois vues de Paris dont Bords de Seine. Il s'éloigne cependant du groupe craignant que le scandale qui entoure leurs manifestations ne porte préjudice au bon déroulement de sa carrière et préfère présenter ses œuvres au Salon.
Il poursuit son œuvre solitaire selon les trois axes qu'il explore depuis ses débuts : les vues de Paris, celles de ses environs et les toiles représentants les côtes et les villages normands. Pour survivre, l'artiste organise la première vente aux enchères de ses œuvres en 1874. Il met trente-quatre tableaux en vente à l'Hôtel Drouot en 1874, et l'année suivante vingt-trois toiles sont vendues aux enchères et lui rapportent une somme raisonnable pour l'époque.
Dans les années 1880, on observe un tournant dans les sujets représentés comme dans Noces à Saint-Étienne-du-Mont. Il peint une série de vues de parcs et jardins parisiens (Trocadéro, Luxembourg, Tuileries) où il manifeste un intérêt pour l'anecdote, très inhabituel chez lui jusqu'alors : couples se promenant, écoliers jouant, des nounous avec de jeunes enfants, etc.
Il participe régulièrement au Salon des artistes français de 1881 à 1889. Son talent est enfin reconnu en 1884 où il obtient au Salon une mention "honorable". Pour le tableau La Seine à l'Estacade, exposé au Salon de 1885, il a réalisé de nombreuses petites toiles préparatoires que l'on retrouvent aujourd'hui au Walters Art Museum à Baltimore, au Norton Simon Museum à Pasadena et dans une collection privée
Il meurt le 28 septembre 1892 dans son appartement parisien et ses obsèques ont lieu à l'église Saint-Pierre de Montmartre.