Italien, vers 1500.
Mesure 4,6 x 4,5 cm.
La plaque nielle représente la cérémonie de mariage entre Marie et Joseph, symbole de l’engagement de Marie envers l’Église et envers son mari. La plaque nielle a une monture en laiton doré avec une bordure torsadée en corde, quatre boucles dépassant des côtés opposés pour permettre à l'insigne d'être cousu sur un vêtement.
Le nielle est un mélange noir, généralement composé de soufre, de cuivre, d'argent et de plomb. Il est utilisé comme incrustation sur du métal gravé ou gravé, notamment de l'argent. Il est ajouté sous forme de poudre ou de pâte, puis cuit jusqu'à ce qu'il fonde ou au moins ramollisse et coule ou soit poussé dans les lignes gravées du métal.
Les hommes ont commencé à porter des ornements sur leurs casquettes à partir de la fin du XVe siècle, qui pouvaient être soit purement décoratifs, soit symboliques. Les exemples symboliques sont traditionnellement connus sous le nom d’enseignes, car ils transmettent l’intention personnelle de celui qui les porte ou un message visible. Ces bijoux trouvent leurs origines dans l'insigne de pèlerin médiéval, généralement produit en série en métal commun. On pense que ce changement de mode vers un accessoire masculin élégant a commencé lorsque le roi de France Charles VIII est entré à Naples en février 1495, portant un bijou circulaire en or sur sa casquette, tandis que ses hommes portaient des bijoux similaires, mais pas en or, sur leur casquette ou leurs manches. Les Italiens ont rapidement adopté cette tendance, qui s’est ensuite étendue à la plupart des tribunaux européens. Cependant, cette mode déclina à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, laissant place à la popularité des aigrettes.