Bronze, 19éme Siècle, Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc flag

Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-2
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-3
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-4
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-1
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-2
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-3
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-4
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-5
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-6
Bronze, 19éme Siècle,  Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc-photo-7

Description de l’antiquite :

"Bronze, 19éme Siècle, Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc"
Bronze, XIXe siècle

Quadriga avec les chevaux de Saint-Marc

Bronze, cm 31 x 16 x 17 (alt.)

Le groupe sculpteur des quatre chevaux de Saint-Marc, en alliage bronze doré, est aujourd’hui conservé au Musée de la Basilique du même nom à Venise et représenté, idéalement, à partir d’une copie sur la galerie de la façade.

Supposé être une copie romaine d’un ouvrage grec original, le groupe est cité par la plupart des sources byzantines. Dans son Historia, Niceta Coniata rappelle un épisode indirectement fondamental pour la localisation correcte du groupe. A l’occasion des festivités organisées par l’empereur Manuel Ier Comnène pour la visite de la capitale par le sultan d’Iconium en 1158, un jongleur se jeta du côté des chevaux, En se faisant passer pour un nouvel Icare. "Quatre chevaux de bronze sont bien fixés (...) enduits d’or, avec les cous un peu courbés, qui se regardent dans le museau et se montrent bouffants dans la course vers le but", juste au-dessus des carceres, les portes de l’Hippodrome où les chevaux de course attendaient le signal de départ. Avec le sac de Constantinople perpétré par les croisés en 1204, même les chevaux, déjà surveillés par Enrico Dandolo, ont atteint le territoire de la Sérénissime. Décrits par Andrea Morosini en 1627, les chevaux quittèrent pour la première fois la terrasse de la façade de la basilique avec la chute de la République de Venise en 1797 : la quadriga fut descendue de la loge le 13 décembre et l’année suivante elle fut transférée à Paris, sur le monument symbole de la nouvelle puissance constituée, l’arc de triomphe du Carrousel entre les jardins des Tuileries et le palais du Louvre. Avec la défaite de Napoléon, les quatre chevaux retournèrent enfin à Venise grâce à l’intermédiaire d’Antonio Canova envoyé du pape. Avec le monstre de la guerre, le quadriga dut faire face à un nouveau transfert. "La guerre fut déclarée le soir du 23 mai 1915. Le matin du 24 à cinq heures, deux hydravions ennemis apparurent sur la ville qui toute rose se libérait à peine des voiles bleus de la nuit : et ils lui lancèrent quatre bombes. Et une est tombée à cent mètres du Palais des Doges" : ainsi Ugo Ojetti dans son libellule Le martyre des monuments.

Le 27 mai 1915, avec l’aide de l’armée, chaque cheval fut abaissé et enfermé à l’intérieur du Palais des Doges, placé entre la Porte de la Carte et l’Escalier des Géants et recouvert de sacs, Jusqu’en novembre 1917. Avec la défaite de Caporetto, il a été décidé de transférer à l’avance une bonne partie du patrimoine artistique à Rome, avec la volonté de le sauver de la guerre. Le quadriga entra dans la cour intérieure du Palazzo Venezia, où il demeura jusqu’à la fin de la guerre. De retour à Venise, après une restauration en 1982, il a été décidé d’accueillir définitivement le groupe dans le musée de la basilique.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 1 600 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 31
Hauteur: 17
Profondeur: 16

Référence (ID): 1377213
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Animaliers, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Bronze, 19éme Siècle, Quadriga Avec Les Chevaux De Saint-marc
1377213-main-669e7b480a07a.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form