19éme Siècle, Portrait De La Reine Louise De Prusse flag


Description de l’antiquite :

"19éme Siècle, Portrait De La Reine Louise De Prusse"
XIXe siècle

Portrait de la reine Louise de Prusse

Pastel, cm 103 x 66

Cadre, cm 137 x 98

Signée ci-dessous

La reine Louise de Prusse (1776-1810) est l’effigie dans cette œuvre. Louise Auguste Guillaume Amélie de Mecklembourg-Strelitz, connue sous le nom de Louise de Prusse, est née à Hanovre le 10 mars 1776, quatrième fille du duc Charles de Mecklembourg-StrelitzStrelitz et la duchesse Frederica de Hesse-Darmstadt. En 1793, à l’âge de dix-sept ans, Louise épousa le prince héritier de Prusse, Frédéric-Guillaume III. Leur mariage fut heureux et Louise devint rapidement une figure très aimée du peuple prussien. En 1797, à la mort du père de Frédéric-Guillaume, Louise devient reine de Prusse jusqu’à sa mort en 1810. Luisa était une femme intelligente et cultivée. Il s’intéresse activement aux questions sociales et promeut diverses réformes, y compris celles concernant l’éducation et l’assistance aux pauvres. Il fonda des écoles et des hôpitaux et s’efforça d’améliorer la vie de ses sujets. Le règne de Louise fut cependant marqué par des événements turbulents, dont les guerres napoléoniennes. Entrée en guerre contre Napoléon, la Prusse fut vaincue lors de la bataille d’Jena-Auerstedt en octobre 1806 et contrainte de céder une partie de son territoire. Louise, avec son courage et sa détermination, soutint son mari et le peuple prussien dans ces moments difficiles en devenant un symbole d’espoir et d’unité nationale. Célèbre fut la rencontre avec Napoléon lui-même, qui eut lieu en 1807 à Tilsit, pour tenter un traité de paix plus avantageux et miser sur la clémence de l’empereur français. 

La reine est vêtue d’une robe blanche bordée d’or, ou de goût Empire, tandis qu’elle porte sur une épaule un manteau bleu doublé d’hermine; Les cheveux blonds sont rassemblés et retenus grâce à un diadème d’or. Luisa descend l’escalier d’un bâtiment classique : on aperçoit le socle et la partie inférieure d’une colonne effilée, Comme dans le monde antique, ils regardent les hermes en arrière-plan, tandis que sur le fond de voit un paysage boisé.

Le modèle de référence est la peinture de Gustav Richter (1823-1884), conservée au Wallraf-Richartz Museum à Cologne. La peinture originale a été réalisée en 1879, date qui sert de terme post quem pour la production qui en est résultée, comme dans notre cas. En effet, la figure de Louise fut très appréciée et célébrée même dans les décennies qui suivirent sa mort.

L’objet est en bon état de conservation
 
Prix: 3 200 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Pastel
Largeur: 66
Hauteur: 103

Référence (ID): 1377223
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
19éme Siècle, Portrait De La Reine Louise De Prusse
1377223-main-669e7ebf9ae4b.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form