Caprice architectural avec les ruines classiques de Rome antique
Huile sur toile
cm. 56 x 112 - avec cadre cm. 77 x 130
Expertise du Prof. Emilio Negro (Bologne)
POUR PLUS D'INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI
Cette œuvre bien conservée, dont le pendant est disponible (link), représente une large vue avec des ruines d'antiquités romaines assemblées de manière à créer un scénario imaginatif, où l'on trouve des constructions plus ou moins ruinées de différents types tels que des arcs et des amphithéâtres, des colonnades, des autels, des statues, des reliefs et des fragments de corniches.
Le ciel bleu animé par des nuages et la présence de feuillages et d'éléments végétaux bien insérés parmi les vestiges archéologiques ajoutent un grand charme aux vues, éclairées par une lumière dorée et animées par la présence de divers personnages pittoresques disposés en petits groupes, qui rythment la composition en y introduisant un élément narratif.
Il s'agit d'une œuvre de grande collection, exécutée vers le milieu du XVIIIe siècle par le peintre d'origine vénitienne Jacopo Fabris (Venise, 1689 - Charlottenborg, 1761), qui reflète, tant du point de vue du style que des choix de composition, ses grandioses vues de Rome, commandées au cours de sa carrière par des nobles patriciens des principales cours européennes.
L'attribution est confirmée par les caractéristiques techniques, telles que la qualité lumineuse de la couleur et le rendu vibrant des figures humaines, éléments qui juxtaposent aisément cette toile à la série des vedute romaines heureusement regroupées dans le catalogue du peintre.
La production picturale de Fabris est étroitement liée à son activité de scénographe et de peintre de théâtre, produisant de nombreuses vues en perspective, le plus souvent inspirées de vues romaines ou vénitiennes caractéristiques, presque toujours complétées par des inserts fantastiques.
Ses vues étaient collectionnées par l'aristocratie européenne lors du rituel Grand Tour en Italie, appréciées et demandées par les riches touristes étrangers qui désiraient ardemment posséder à leur retour, en plus des vues en perspective plus canoniques, ce type de paysage architectural fantaisiste comme un souvenir luxueux.
Fabris s'est spécialisé dans la peinture de vues architecturales d'abord dans sa Venise natale, qu'il a quittée vers 1720 pour se rendre à Rome, où il est entré en contact avec Canaletto, qui était également arrivé dans la ville papale.
L'essentiel de sa carrière se déroule cependant à l'étranger : en Allemagne, comme peintre de la cour de Karlsruhe (1719-21), de Hambourg (1724-8) et de l'Opéra de Berlin au service de Frédéric II le Grand, puis au Danemark, où il arrive en 1746 à la cour du roi Frédéric IV.
Très actif entre Copenhague et Charlottenborg, c'est dans cette dernière période que l'on trouve la plupart des inventions perspectives connues de Jacopo Fabris, et c'est précisément dans cette phase de sa vie que l'on peut probablement situer la réalisation de notre toile. Il est facile de la comparer à la décoration que le Vénitien a peinte en 1750 dans l'ancienne salle à manger donnant sur le jardin du château de Fredensborg, composée de dix grands tableaux et de trois panneaux de porte plus petits, représentant tous des vues similaires partiellement fantastiques avec des ruines et des personnages animés.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est complété par un joli cadre en bois doré et est vendu avec un certificat d'authenticité et une carte iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/