Format de la peinture seule hors cadre 46x55cm
Il s'agit d'une très belle oeuvre post-impressionniste à tendance Fauve de Claude Chereau qui représente une nature morte aux fruits, plus précisément des poires, pêches, amandes et raisins entourés de verdure.
Les natures mortes de Claude Chereau sont plutôt rares sur le marché...
Elève de Jean-Paul Laurens à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, il s'est exprimé dans un style figuratif post-impressionnsite influencé par Albert Marquet dont il a partagé le goût pour les bords de Seine à Paris. Il a réalisé des paysages de la campagne creusoise, de la Côte Basque, de la Provence, des vues des ports de Saint-Tropez et Antibes, ainsi que des natures mortes et des nus. Il a été exposé au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. Il fait enfin partie du groupe de peintres ayant évolué à Gargilesse dans les années 1920/1930, aux côtés des Osterlind, Debourg, Villeboeuf et Coucy, ses amis. Il est donc naturellement très bien répertorié parmis les peintres de l'école de Crozant.
A Paris il a fréquenté le Café Vachette, célèbre rendez-vous de la bohème artistique et littéraire du Boulevard Saint-Michel, il y rencontra des nombreux artistes et écrivains comme Francis Carco, Dunoyer de Segonzac, André Billy et Guillaume Apollinaire. Ce dernier se sentant insulté par Georges Duhamel qui le traita de Juif dans un article publié au Mercure de France le 15 juin 1913, voulut le provoquer en duel. Il demanda à ses amis André Billy et Claude Chéreau d'être ses témoins. Ceux-ci calmèrent le jeu entre les deux écrivains pour éviter la confrontation.
Cette huile/toile est en parfait état, livrée dans un joli cadre moderne à patine or et verte.
Oeuvre garantie authentique