Il s'agit d'une boîte à musique à cylindre à remontoir de très grande taille. Impressionnant cylindre de 51 cm de long et d'un diamètre d'environ 11,5 cm (c'est exact !! 11,5 cm !!) et donc la plus grande boîte à musique à cylindre sur le marché aujourd'hui.
Le mécanisme a un grand moteur à ressort et joue 24 mélodies à 3 par tour (un tour de cylindre dure environ 3 minutes). La plaque de fond en laiton poli est numérotée et signée « Humbert Brolliet à Geneva ». A gauche se trouve un indicateur de mélodie. Le mécanisme est fixé par 3 vis à l'avant et 3 vis à l'arrière du boîtier.
La caisse est d'une qualité exceptionnelle, avec du palissandre à tous les endroits et des filets à l'avant, à gauche et à droite, ainsi qu'à l'intérieur du couvercle. La partie supérieure du couvercle présente une marqueterie exceptionnelle, avec du laiton gravé et de la nacre. Même les côtés du couvercle sont incrustés de deux filets de laiton...
Cette boîte à musique est illustrée dans « The music box a guide for collectors “ par Ord-Hume à la page 123 et à la page 288 du même livre on peut lire : ” ... En tant que fabricant de boîtes à musique, le nom Humbert Brolliet est associé à des objets démontrant une dextérité exceptionnelle... “, et ” ...Toutes les boîtes Humbert de toutes les combinaisons de noms vues jusqu'à présent ont des pieds circulaires ou en forme de bun et une marqueterie de filets en forme de diamant sur le devant de la boîte et à l'intérieur du couvercle, tandis que les couvercles ont une marqueterie en laiton. »
Cette boîte appartenait à un certain M. Lubbock (Angleterre) dans les années 1960 et il a commandé une restauration à Baud Frères en Suisse. Dans les années 70, un certain M. Atkinson a décrit à l'intérieur du couvercle de l'indicateur de mélodie comment régler ce dernier sur la mélodie correcte.
https://youtu.be/mUpxREds01M
https://youtu.be/eClD476yipk
https://youtu.be/I6LTb14ellI
https://youtu.be/4du0n9ziWmc