Pierre Joseph Antoine Leboux de La Mésangère était un homme de lettres, co-fondateur, rédacteur principal et éditeur du Journal des dames et des modes de 1797 à 1831.
Cette collection est une bible pour les collectionneurs de l'époque empire afin de comprendre l'évolution de la mode de l'époque et sa diffusion dans les arts décoratifs. Pour mettre en valeur cet ensemble, nous avons seclectionné de gravures et sujets par famille d'objets, et les avons présentés dans des cadres en bois doré à la feuille d'or, de style empire et d'époque retauration, chaque gravure inscrite dans une fenêtre se détachant d'un fond bleu foncé.
Cet ensemble est le premier d'une série de 7 encadrements que nous mettrons en vente avec ces finitions assorties. Les cadres sont de grand formats, très meublants.
Ce quatrième cadre présente des lits et de grands miroirs empire en acajou flammé et riche garniture de bronze doré.
Le travail d'aquarellage des planches est remarquable, notemment celui pour simuler le flammage de l'acajou.
D'autres planches disponibles en notre possession pour compléter cet ensemble par la suite.
Excellent état, gravures fraiches, quelquefois avec des traces de pliures. Nous avons choisi des finitions d'amateurs pour cet ensemble avec des cadres en bois et stuc doré à la feuille d'or en excellent état, restaurés par notre doreuse.
NB : pour cette série de gravures, nous avons volontairement fait monter des vitres anti UV sur les cadres, pour protéger la polychromie dans le temps.
Dimensions du cadre 97,3 par 70,3cm