Très beau tableau représentant un paysage enneigé. Très belle luminosité. Paysage non situé mais probablement peint dans le Haut-Doubs vers Pontarlier où le peintre avait ses habitudes.
Tableau peint avant 1944. Paysage printanier.
Il a été offert par le peintre à une de ses élèves de l'ecole des Beaux-Arts de Nancy pour son mariage. Le tableau était resté dans la famille jusqu'à aujourd'hui.
Cadre Montparnasse.
Envoi sécurisé et assuré par MBE Rennes : 100€
Le tableau est en bon état. Si vous souhaitez un nettoyage cela est possible sur devis.
Dimensions : 55 x 38 cm
Cadre : 76 x 59 cm
Le nom de son élève sera communiqué à l'acheteur.
Robert Bouroult :
A l’occasion de la sortie du livre « Robert Bouroult, 1894-1975 : itinéraires d’un peintre », le Musée de Pontarlier (Doubs) consacre à cet artiste une exposition rétrospective exceptionnelle grâce aux prêts de collectionneurs privés.
Gustave Courbet disait peindre ce qu'il voyait et non ce qu'il imaginait, Robert Bouroult était dans la même lignée, la même logique. Ce peintre qui a marqué l'école comtoise a injustement été oublié. Le musée de Pontarlier le replace dans la lumière grâce à une rétrospective. A travers cinq salles, l'exposition retrace sa vie et son oeuvre grâce aux prêts exceptionnels de collectionneurs particuliers.
De Paris à Pontarlier
Robert Bouroult (1894 - 1975) est né à Paris. Cet homme hors du commun a vécu les deux guerres mondiales, il fut soldat dans les tranchées en 14-18. Après cinq années de guerre, en 1918, il intègre l’atelier du peintre Cormon, à Paris. Il y rencontre Robert Fernier qui l’entraîne jusqu'à Pontarlier.
Paysagiste et portraitiste de talent
Laissant plus de 300 oeuvres derrière lui, Robert Bouroult est avant tout un paysagiste. Sillonant le Haut-Doubs, il trouve des sujets à peindre dans la nature changeante au fil des saisons : les bords du Doubs, le lac, le château de Joux. Il a aussi été un portraitiste de grand talent.
On lui doit le Salon des Annonciades
Très impliqué dans la vie pontissalienne, il a été une des chevilles ouvrières de l'association des prisonniers de guerre mais aussi du club de natation. Il a surtout créé en 1924 avec Robert Fernier, André Roz et André Charigny, le Salon des Annonciades où il y expose chaque année jusqu'en 1963. Durant toute cette période il vit entre Nancy et Pontarlier.
Le premier livre consacré à l'oeuvre et à la vie du peintre
Publié en 2020, quatre passionnés ont travaillé pendant deux ans à l'élaboration de cet ouvrage très complet, le premier consacré à l'oeuvre et la vie du peintre, 45 années après sa mort. « Robert Bouroult, 1894-1975 : itinéraires d’un peintre » a été rédigé par François Nicod, Eric Delacroix, Joël Guiraud avec le concours du photographe Jean-Claude Uzzeni. A l'occasion de la sortie de ce livre, le musée de Pontarlier revient sur le parcours de ce peintre oublié. L'exposition « Robert Bouroult, 1894-1975 : la terre sensible » est à découvrir jusq'au 31 octobre 2021.
source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pontarlier/pontarlier-une-exposition-consacree-a-robert-bouroult-rehabilite-un-peintre-comtois-injustement-tombe-dans-l-oubli-2175241.html