Le tableau représente Saint François en méditation avec un Crucifix posé sur un fond neutre. L'expressivité du Saint est efficace, le visage pensif, ridé et posé mélancoliquement sur la paume de la main droite, le visage émacié, les yeux enfoncés, les cheveux et la barbe courts, vêtu d'un habit simple et au regard méditatif tourné vers le Crucifix.
Le matériau pictural ample et équilibré dans des arrangements de couleurs presque monochromes manifeste les caractéristiques techniques correspondant aux peintres de la culture figurative bolonaise et ferraraise actifs dans les premières décennies du XVIIe siècle. Le tableau que nous proposons est vraisemblablement l'œuvre d'Ercole Gennari, beau-frère et précieux collaborateur de Bottega del Guercino, qui l'a peint sous l'égide du même Maître qui a exécuté le dessin préparatoire et est intervenu en retouchant l'œuvre, afin pour obtenir un bon résultat final de l'Opéra.
Le tableau est décrit par le professeur Emilio Negro, qui a publié une expertise détaillée, comme une réplique singulière avec des variations d'une composition à succès créée par Giovanni Francesco Barbieri connu sous le nom de Guerchin (Cento 1591 - Bologne 1666) environ entre 1618 et 1619.
cm. 87x75 avec cadre
cm. 65x53 sans cadre