. La datation de ces armes est parfois délicate, mais on peut raisonablement dater celle-ci de la moitié, ou peut être du dernier tiers du 18ème siècle.
La qualité d'exécution de cet objet est évidente.
TETE DE LA HACHE : Elle est de la forme typique de l'époque, avec un tranchant large en croissant, dont les pointes remontent quasiment jusqu'au manche, et à l'opposé du tranchant, une partie plate dite "marteau". Les faces latérales de la hache sont décorées d'inscriptions gravées, que je ne sais (hélas !) pas traduire et d'un oiseau.
La partie de la tête qui entoure le manche est également décorée d'un oiseau
Sur le marteau, on retrouve la représentation de Ali (Ali Bin Ali Talib), le cousin germain de Mahomet, 4ème calife de l'Islam et 1er calife pour les chi'ites. ("Je suis la clé du savoir, Ali en est la porte" aurait dit le Prophète). Largeur du tranchant 22.3 cm hauteur tranchant-marteau = 16.3 cm
LE MANCHE : Il est en fer, travaillé de plusieurs façons : d'abord torsadé, puis à 9 facettes, le chiffre 9 étant le symbole de la toute puissance d'Allah, puis 9 facettes plus larges, puis une autre partie torsadée, de nouveau les facettes et enfin une partie torsadée
Cette hache, qui est un insigne de pouvoir, est d'une qualité qui doit lui permettre de trouver une place de choix dans une collection d'armes orientales.
Frais de port : France = offerts, Europe de l'Ouest 40€, Monde = me consulter.
Ref G-2446