En or jaune repoussé 18K, à décor de rinceaux et de feuillages ajourés, centrée d’une importante améthyste légèrement bombée et facettée pesant 12 cts environ. Elle est agrémentée d’aigues-marines de taille ovale et de kunzite roses. Et elle retient en pendentif, une pampille amovible terminée d’une citrine facettée taillée en pointe de flèche.
Epoque Charles X, entre 1819 et 1838 (poinçon tête de bélier).
Travail français.
Dimensions de l’améthyste : 16,2 x 12,8 x 8,6 mm environ.
Dimensions de la broche : 4,7 x 7 cm environ.
Poids : 13,8 g (18k – 750/1000 – tête de bélier sur l’anneau supérieur, têtes d’aigle sur l’épingle, l’accroche de l’épingle et la pampille avec citrine).
Etat :
Broche en très bon état, dont la forme actuelle a évolué au fil du temps. Le corps principal de la broche, orné d'une améthyste, est sans aucun doute la partie la plus ancienne du bijou. L'anneau situé à son sommet porte un poinçon en forme de tête de bélier, utilisé uniquement entre 1819 et 1838, ce qui permet de dater la broche de cette période. Cet anneau servait probablement à la suspendre en tant que pendentif ou à l'attacher à un bijou plus imposant.
Dans la partie inférieure du revers, on remarque cinq crochets destinés à retenir cinq pampilles. La pampille actuelle n'est vraisemblablement pas d'origine, tout comme l'épingle de broche, car ces deux éléments portent un poinçon en tête d'aigle (utilisé à partir de 1847) et présentent une couleur d'or différente. Deux petits chocs sont à signaler sur la citrine. L’améthyste est d’une très belle couleur violette intense et homogène. Il s’agit d’une pierre de très belle qualité.