Format de la peinture seule hors cadre 35x27cm.
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre de Jacques Camoreyt, artiste que j'apprécie et présente régulièrement sur mes cimaises, cette fois il s'agit d'une marine et plus précisément de navires dans un port, un vieux gréement sous voiles et un cargo, près desquels s'affairent de nombreux personnages et marins, dans des canots, sur le quai et on aperçoit même un homme en haut d'un mât. Je n'ai pas identifié le port, d'autant que Camoreyt en a peint de très nombreux, Marseille et Bordeaux sont ceux qu'il a le plus peint, mais aussi Toulon, ou Le Havre, Dunkerque, Istanbul, Venise...Vu la lumière je pense plutôt à un port méditérranéen, je penserai à Toulon...Comme à son habitude Camoreyt soigne particulièrement son dessin et les détails son toujours saisissant dans ses peintures, notamment ses bâteaux, ses tableaux font partis des plus réussis dans le monde des peintres de la marine, aux côtés des Marin-Marie, Paguenaud, Brenet ou Sébille.
Jacques Marie Omer Camoreyt, né le 11 septembre 1871 à Lectoure (Gers), mort le 22 avril 1963 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est un peintre, graveur et illustrateur français
Il est le fils de Julien Camoreyt praticien (agent d’affaires) et de Marie Ernestine Barennes, tailleuse de robes. Probablement encouragé par Eugène Camoreyt, un de ses parents, fondateur du musée de Lectoure et professeur de dessin au collège, il se rend à Paris et est l’élève des peintres Léon Bonnat, Fernand Cormon et Albert Maignan. Dans ce temps il a l’occasion de donner une formation artistique à un de ses cousins, Pierre De Maria (1896-1984)
Membre de la Société des artistes français, il participe aux différents salons organisés par cette société. Il est récompensé par des médailles en 1899, 1900, 1905 . Sa peinture se répartit sur deux grands thèmes majeurs ; peinture de genre (femmes, intérieurs, poupées) et paysages marins, vues de ports, non seulement en France mais en Italie et en Orient, comme en Turquie (vues d’Istanbul et du Bosphore, 1894-95).
Il est aussi graveur, principalement à l’eau-forte. Illustrateur, dans un style marqué par son métier académique mais d’une très efficace simplicité, avec une grande science dans le traitement des lumières et des ombres, il réalise de nombreuses illustrations de presse (La Vie au grand air, 1905), il met en images une nouvelle d’Arthur Conan Doyle, The Mystery of the Dancing Men (1902), reprise en France par le journal Je sais tout (Les Danseurs, 1905) ; pour Je sais tout, des illustrations d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Ses aquarelles d’avions de la Première Guerre mondiale sont abondamment reproduites.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées, Bonnat à Bayonne, Musée de la Marine à Paris, Bordeaux, Dunkerque, Evanston, près de Chicago...
Cette peinture est en très bon état pour ses + de 130 ans, panneau très sain, aucun trou d'insecte xylophage comme souvent dans l'acajou, elle a été légèrement nettoyée récemment, je signale juste quelques infimes tâches et des trâces notamment de l'ancien encadrement et quelques petits manques en périférie, et je la propose dans un cadre ancien à patine grise; je pense qu'un joli cadre sculpté doré lui irait peut-être mieux, à voir....
Oeuvre garantie authentique